Sport › Football

Performance des camerounais en clubs: Calcio, premier league et ligue1

Débuts prometteurs pour Moukandjo, Makoun voit rouge et la malédiction pour Eto’o Fils

Premier League, 27ème journée: Makoun voit rouge
En Premier League se sont joués les matchs de la 27ème journée le week-end dernier. Pour sa troisième titularisation avec son nouveau club d’Aston Villa, Jean II Makoun a vu rouge à Blackpool (1-1). Suite à un tacle à retardement, le milieu camerounais a été expulsé à la 70ème minute. Après son nul de 4-4 face à Newcastle, Arsenal s’est rassuré en battant Wolverhampton (2-0). George Elokobi, côté Wolverampton, a su, par sa vélocité, se mettre à la hauteur des attaquants d’Arsenal. Appliqués défensivement avec un Alexandre Song toujours rayonnant comme relayeur, les Gunners ont bien préparé le match de Ligue des champions contre Barcelone qu’ils reçoivent ce mardi. Tottenham, avec Benoît Assou- Ekotto dans les rangs, a également bien préparé son match de C1 en allant battre Sunderland (1-2). Et c’est du banc des remplaçants que Somen à Tchoyi a vu ses coéquipiers de West Bromwich faire jeu égal avec West Ham (3-3).

Calcio, 25ème journée : La malédiction d’Eto’o
La 25ème journée du Calcio a confirmé le fait que Samuel Eto’o est quelque fois un peu maudit. En déplacement à Turin, l’Inter Milan a été battu (1-0) et son attaquant camerounais a manqué de trouver la lucarne de Buffon à trois reprises en l’espace de cinq minutes. L’action qui singularise le mieux la malédiction de Samuel Eto’o est intervenue à la 89ème minute, lorsque l’Intériste s’est retrouvé seul devant le but vide et a trouvé la transversale. Pourtant dans ce grand classique du championnat italien, Samuel Eto’o s’est montré très entreprenant sur son flanc gauche. Sur une bonne lancée depuis l’arrivée de Leonardo, l’Inter est redescendu sur terre dimanche dernier. De bien mauvais augure avant de jouer contre le Bayern ce mercredi en Ligue des champions.

Ligue 1, 23ème journée : Les débuts prometteurs de Moukandjo
Pour sa première titularisation, Benjamin Moukandjo a réussi ses débuts au stade Louis II samedi dernier. Dans plusieurs bons coups, il a effectué notamment la passe du deuxième but monégasque à la 56ème minute. Suite à une accélération, la dernière recrue de Monaco a servi Mangani, qui a trompé le portier Audard de Lorient. Avant de céder sa place à Coudateur à la 87ème minute pour cause des crampes, Benjamin Moukanjo a fait passer un après-midi difficile au latéral gauche de Lorient. Positionné sur le flanc droit de l’attaque monégasque, l’ancien de la Ksa a, grâce à sa percussion, apporté beaucoup d’animations offensives. Une semaine auparavant, face à Toulouse pour son baptême du feu en Ligue 1, il était entré à la 57ème minute. Malgré ses accélérations et son envie de bien faire, Monaco s’était incliné (0-2). Lors du match face à Lorient, Nicolas Nkoulou, l’autre international camerounais de Monaco, a retrouvé une place en charnière centrale. En association avec Adriano, le Lion indomptable a eu belle prestation. Notamment à la 15ème minute quand, suite à un de ces tacles rageurs, il a chipé le ballon à Gameiro qui filait droit au but. Peu avant cette action, Nicolas Nkoulou a coupé la trajectoire d’un ballon qui filait vers Gameiro placé juste dans son dos. Contribuant ainsi à la victoire de Monaco, et qui lui permet de s’emparer de trois points importants dans sa course au maintien. La plus belle opération de cette 22ème journée de Ligue 1 est à mettre à l’actif de Lille. Le club d’Aurélien Chedjou, titulaire dans l’axe de la défense dimanche dernier, a consolidé sa position de leader en battant Toulouse (2-0). A la fin de cette journée, Rennes est toujours deuxième au classement, à cinq longueurs. Pour y parvenir, Rennes a dominé Nice (2-0), sans Jean Armel Kana Biyik et Georges Mandjeck, blessés. Convaincants dans tous les secteurs du jeu, les Marseillais ont savouré une belle victoire à Sochaux grâce à un doublé de Gignac. Un coup de tête de Stéphane Mbia, suite à un corner, a été détourné sur la ligne en début de match. Sur le plan défensif, le défenseur camerounais a gagné presque tous ses duels. Toujours samedi, Nancy a disposé facilement d’Auxerre (3-1). Landry Nguemo, titulaire au milieu de terrain, a contribué à cette victoire en bonifiant de nombreux ballons. Gaétan Bong, le Valenciennois, a également fait un match correct contre Brest. Aligné dans le onze de départ de Valenciennes, le latéral gauche camerounais a laissé parler sa puissance pour annihiler certaines attaques brestoises.

Benjamin Moukandjo
www.asm-fc.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé