Sport › Football

Performance des camerounais en clubs: Joël Matip blessé, Samuel Eto’o muet, Idriss Kameni toujours à l’infirmerie.

Le point sur les championnats de ligue 1 en france, liga en Espagne, calcio en Italie et bundesliga en Allemagne

Ligue 1, 11ème journée: Les Camerounais au petit trot
Dimanche dernier, au terme d’un derby ennuyeux, Lille a stoppé l’hémorragie à Valenciennes (1-1), après deux défaites consécutives. La fin de match des coéquipiers d’Aurélien Chedjou lui laissera cependant des regrets. Surtout qu’en début de match, le défenseur camerounais a eu la balle de l’ouverture du score au bout de sa godasse. Suite à un corner vers la 17ème minute, le ballon est donné en retrait, à l’entrée de la surface valenciennoise, pour la frappe du défenseur central camerounais. Mais le tir trop croisé, à ras de terre, rase plutôt le montant droit de Nicolas Penneteau, le portier de Valenciennes. Gaétan Bong, assez athlétique et dur sur l’homme, a su prendre au marquage l’ailier lillois Gervinho, qui sera replacé en deuxième mi-temps. Quant à l’attaquant valenciennois Vincent Aboubakar, entré à la place de Gaël Danic, il n’a joué que les dix dernières minutes. Avec ce résultat nul, Lille, huitième, et Valenciennes, 11ème, restent dans le ventre mou du classement. Le match Toulouse – Lens s’est également soldé sur un score de parité (1-1). Plein d’orgueil et de solidarité, Lens d’Henri Bédimo Nsamé, titulaire sur le flanc gauche de la défense, a dominé et pris un point important dans la lutte pour le maintien. Pendant ce temps, samedi dernier, Lyon, sans Jean II Makoun, s’est offert un bol d’air en battant Sochaux (2-1), même si le contenu du match n’a pas été convainquant. Si Claude Puel s’est offert du répit vis-à-vis des dirigeants, il n’en est pas de même face aux supporters qui l’ont constamment conspué. Le mentor de Jean II Makoun est décidément mal aimé à Lyon. Son poulain, également très souvent sifflé à Gerland, est annoncé pour le Mercato hivernal du côté de Wolfsburg en Bundesliga (Allemagne). En gagnant en déplacement à Caen (2-1), Nancy a également fait une belle opération lors de cette 11ème étape de Ligue 1. En ratissant de nombreux ballons, Landry Nguemo, titulaire dans l’entrejeu, a contribué au succès des siens. En savourant une troisième victoire en déplacement, Nancy revient à la hauteur de son adversaire du jour. Les matches Monaco-Bordeaux et Marseille – Rennes ayant été reportés du fait des intempéries, l’on n’a pas pu voir à l’ uvre le Marseillais Stéphane Mbia et les Rennais Jean Armel Kana Biyik et Georges Mandjeck.

Bundesliga, 10ème journée: Joël Matip blessé
Schalke 04 ne parvient toujours pas à s’extirper de la zone rouge. Samedi dernier, cette équipe s’est enfoncé un peu plus au classement, au terme d’un match au final assez triste face à des joueurs du Bayer Leverkusen qui ont su parfaitement jouer le coup du contre- attaque. Joël Matip, le milieu de Schalke, entré pendant la pause, est ressorti sur blessure à la 86ème minute, remplacé par Gavranovic. Pour l’instant, nous ne connaissons pas encore l’ampleur de la blessure du milieu camerounais. Avec cette nouvelle défaite (0-1), l’avenir de Schalke 04 est compromis, tout comme celui de son coach Felix Magath. A Hambourg, ce n’est pas encore la crise. Mais les hommes d’Armin Veh ont été défaits à Cologne (3-2). Barré par le duo d’attaquant Ruud Van Nistelrooy et Jose Paolo Guerro, le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting est habitué à jouer les bouts de matches. En visite à Cologne, il n’est entré qu’à la 78ème minute. Et n’a donc pas eu d’occasions pour mettre son talent en évidence. Mohamadou Idrissou, titulaire aux avant-postes du Borussia Mönchengladbach, a vendangé toutes les opportunités de marquer qu’il s’est créé face à Kaiserlautern. Mais son club s’est incliné à la fin (3-0).

Liga, 9ème journée : Kameni toujours à l’infirmerie
C’est sans son habituel titulaire dans sa cage que l’Espanyol Barcelone s’est rendu à la Corogne. Et pour cause, Idriss Carlos Kameni, blessé depuis quatre semaines, est toujours à l’infirmerie. Christian Dario Alvarez, le gardien de but argentin, a de nouveau gardé la cage du club catalan contre Deportivo La Corogne. Victorieux lors des trois dernières journées, L’Espanyol Barcelone a vu son élan être stoppé par La Corogne (0-3). En visite à Madrid pour rencontrer l’Atletico, Almeria a arraché le point du match nul (1-1). Modeste Mbami, titulaire en début de match, est sorti à la 78ème minute, remplacé par Leonardo Ulloa. Jeudi dernier, en Coupe du Roi, Almeria a effectué une belle remontée en 16ème de finale aller de la Liga sur le terrain de Real Sociedad qui menait 2-0, pour finalement l’emporter 3-2 grâce à une contre-attaque menée par Modeste Mbami. Toujours en Espagne, en Seconda B (l’équivalent de la deuxième division), Bétis Séville d’Achille Emana continue de caracoler en tête du classement, après la 10ème journée. Dimanche dernier, Bétis Séville a battu Rayo Vallecano (4-0). C’est le milieu camerounais qui a inscrit le quatrième but de son club, sur penalty. Portant ainsi à six, le nombre de ses réalisations. Dans le même temps, Tenerife de Daniel Ngom Komé, titulaire, a vaincu Elche (1-0). Averti en cours de match, l’ailier camerounais sera remplacé en fin de partie.

AURELIEN CHEDJOU
football365.jpg)/n

Calcio, 9ème journée : Eto’o muet
Le Camerounais Samuel Eto’o, meilleur buteur de la Série A avec 7 buts, est resté sans voix face à Genoa. Pourtant, le buteur camerounais a eu plusieurs occasions pour améliorer son compteur buts. Notamment à la 29ème minute, quand un joli mouvement intériste, orchestré côté gauche par Coutinho et Muntari, est arrivé jusqu’à lui dans le dos de la défense génoise. Totalement esseulé à dix mètres des cages d’Eduardo, le Camerounais a dévissé son plat du pied droit. Et à la 69ème minute, l’ex-Barcelonais a vu son retourné passer de peu la cage d’Eduardo. A la fin, l’Inter s’est imposé (1-0) grâce à un but inscrit par Sulley Muntari en toute fin de première période. Les hommes de Rafael Benitez ont bien mieux maîtrisé la deuxième mi-temps après avoir connu de grandes difficultés lors des 45 premières minutes. La défaite est toutefois difficile à avaler pour Genoa, qui a tout donné et tout tenté pour s’éviter un quatrième revers en Série A cette saison. En clôture de cette neuvième étape de Série A, la Lazio s’est imposée difficilement à Palerme (1-0), mais cette septième victoire de la saison lui permet de maintenir son avance de quatre points en tête sur l’Inter Milan, qui affronte Tottenham de Benoît Assou Ekotto et Sébastien Bassong à Londres ce mardi en Ligue des champions.

Eto’o Fils


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé