Sport › Football

Performance des camerounais en clubs: Liga, ligue 1 et premier league

Espanyol de Kameni sur le podium, Lille de Chedjou leader, Bassong et Somen buteurs, Arsenal de Song Bilong en bonne position…

Liga, 14ème journée: Espanyol de Kameni sur le podium
Dimanche dernier, l’Espanyol de Barcelone, à la faveur de quelques parades de grande classe d’Idriss Carlos Kameni, a battu Sporting Gijon (1-0). C’est le quatrième succès en cinq journées, le troisième d’affilée. Des victoires qui propulsent le club catalan sur le podium, juste derrière les deux grosses écuries de la Liga que sont le Fc Barcelone et le Real Madrid. En course également pour les places européennes, Majorque marque le pas. Alors qu’ils restaient sur trois matches sans défaite, Achille Webo et ses coéquipiers sont tombés sur la pelouse de Getafe (0-3). Titulaire sur le front de l’attaque, le Camerounais a eu peu d’impact sur le jeu. Dans le match des mal classés, Almeria a été tenu en échec par Saragosse (1-1). Modeste Mbami, présent dans le onze de départ, est sorti à la 68ème minute, remplacé par l’argentin Leonardo Ulloa.

Premier League, 16ème journée: Bassong, Somen, buteurs et Arsenal de Song Bilong en pole position
Profitant de la blessure de Younes kaboul, Sébastien Bassong, le défenseur camerounais de Tottenham, a été titularisé à Birmingham. Pour sa deuxième titularisation en neuf matches disputés, le défenseur formé à Clairefontaine et Metz a démontré qu’il valait mieux que le remplaçant qu’il est. Athlétique et intelligent, il gagné de nombreux duels et coupé la trajectoire de nombreux ballons. A la 18ème minute, il a montré la voie de la victoire à ses partenaires en inscrivant un joli but de la tête. Dommage pour lui que les Spurs aient été rattrapés par la suite, (1-1). Benoit Assou-Ekotto, titulaire comme habitude, a fait un bon match. Somen à Tchoyi, imitant son compatriote Bassong, a inscrit son troisième but de la saison. Et son club West Bromwich a battu Newcastle (3-1). Victorieux à Fulham (2-1), Arsenal a pris la tête du championnat anglais devant Manchester United, dont le match a été reporté, et Chelsea, tenu en échec par Everton (1-1). Alexandre Song Bilong, omniprésent dans l’entrejeu, a touché beaucoup de ballons et participé à la victoire des Gunners. En revanche, George Elokobi, le latéral gauche de Wolverhampton a passé un après midi de samedi difficile face Blackburn Rovers, (0-3).

Ligue 1, 16ème journée: Lille de Chedjou leader
Grâce notamment à un triplé du Sénégalais Moussa Sow, Lille a remporté une rencontre complètement folle face à Lorient (6-3). Aurélien Chedjou, titulaire en charnière centrale, a fait un match plein. Avec cette victoire, Lille est désormais seul en tête du classement. Puisque, toujours dimanche, dans un match fermé mais plutôt dominé par l’Olympique de Marseille, les Niçois sont finalement parvenus à l’emporter sur le fil. Stéphane Mbia, titulaire en charnière centrale, a été crédité d’une note de 6/10 par le quotidien sportif l’Equipe. Les Marseillais trop passifs et pas assez entreprenants pour inquiéter la défense niçoise passent désormais à la quatrième place au classement. Habitué à titulariser Jean II Makoun, lors des matches à l’extérieur, Claude Puel, le coach lyonnais, est resté fidèle à ses principes lors du déplacement à Montpellier. Avec l’apport du milieu camerounais, qui a ratissé de nombreux ballons, Lyon s’est imposé au bout du suspense grâce à un doublé de Lisandro. Le match Arles Avignon- Nancy s’est achevé sur un score de parité (1-1), le Nancéen Landry Nguemo a disputé l’intégralité de la rencontre. En fin de partie, Landry Nguemo a écopé d’un carton jaune, suite à un tacle trop appuyé sur Kamel Meriem. Pendant que son compatriote et coéquipier Paul Alo’o Effoulou assistait au match depuis le banc des remplaçants. Dans le même temps, Sochaux s’est imposé face à Valenciennes, (2-1). Vincent Aboubakar, titulaire en début de partie a cédé sa place à Massampu, à quatre minutes de la fin. Avant sa sortie, l’attaquant valenciennois s’est procuré peu d’occasions. Néanmoins à la 40ème minute, il a devancé Jacques Faty au premier poteau sur un centre de Dossevi. Mais le coup de tête puissant de l’avant centre camerounais est passé hors cadre. Rennes de Jean Armel kana Biyik, titulaire, a également effectué une belle opération lors de cette journée de Ligue 1, en battant Monaco (1-0). Une belle performance après le nul ramené mercredi à Marseille. Coté monégasque, Nicolas Nkoulou Ndoubena était aussi titulaire, mais le joueur formé à KSA en défense centrale, ne cesse d’être aligné au milieu de terrain. Au cours de cette partie, George Mandjeck, son ancien coéquipier à la KSA, a fait son entrée en toute fin de match. Il a remplacé Hugo Montano, le buteur rennais.

Aurélien Chedjou
Sport 365)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé