Sport › Football

Performance des camerounais en clubs: Premier league, liga, ligue 1, calcio

Eto’o perd ses nerfs, Lille de Chedjou en tête, Achille Webo buteur, Les Spurs d’Assou-Ekotto supplantent les Gunners d’Alexandre Song.

Calcio, 13ème journée : Eto’o perd ses nerfs
Rien ne va plus à l’Inter Milan. Défait de nouveau à Chievo Verone (1-2), la crise est là. A tel point qu’une fois dominés au score par le Chievo Verone, les joueurs de l’Inter se sont énervés. Samuel Eto’o, le premier. L’attaquant camerounais a donné un violent coup de tête à César, son ange gardien. Cette grave faute non sanctionnée par l’arbitre, qui n’avait certainement rien vu, pourrait faire perdre à Eto’o quelques matches, pour cause de suspension. Dimanche dernier, le champion en titre a enchaîné son cinquième match sans victoire, toutes compétitions confondues. Les hommes de Rafael Benitez sont désormais 6e, à neuf longueurs du leader Milan AC. Dimanche, les Intéristes ont surtout concédé leur deuxième défaite d’affilée en Série A. Selon l’Equipe, Rafael Benitez, déjà mal en point, voit sa position encore plus que menacée. L’Inter a mis un temps fou pour tromper Sorrentino, le portier des locaux. La réduction du score en fin de partie par Samuel Eto’o, son neuvième de la saison, restera anecdotique.

Premier League, 14ème journée : Les Spurs d’Assou-Ekotto supplantent les Gunners d’Alexandre Song
Samedi dernier, Tottenham a su trouver les ressources pour remonter leur retard de deux buts à la mi-temps et même prendre l’avantage sur Arsenal, (3-2). Tout avait pourtant mal commencé pour les Spurs, dans ce derby londonien. A la huitième minute, sur un superbe appel en profondeur, Nasri, bat de vitesse Benoît Assou-Ekotto et Gomez, le portier de Tottenham, avant de pousser le ballon dans la cage vide. Ensuite Arsenal aura assez d’occasions pour enfoncer le clou et regrettera sûrement longuement cette occasion manquée de prendre provisoirement la tête de la Premier League. Comme lors de la journée précédente, Sébastien Bassong s’est échauffé, sans toutefois faire son entrée dans l’arène. A Liverpool, pour l’une des rares fois, David Ngog était titulaire dès l’entame du match contre West Ham. Mais peu en verve, le Franco-camerounais a été remplacé à la 61ème minute. Toutefois, dans son antre d’Anfield, Liverpool a prouvé qu’il savait gagner sans son métronome Steven Gerrard. Même privés de leur maître à jouer, les Reds n’ont fait qu’une bouchée de West Ham (3-0). C’est sur un score identique que Stoke City a battu West Bromwich. L’entrée de Somen à Tchoyi à la 66ème minute, à la place de Barnes, pendant que son club était dominé à la marque, n’a pas une d’influence sur l’issue du match. George Elokobi, le colosse latéral gauche de Wolverhampton, a, quant à lui, disputé, tout le match contre Blackpool. Mais son club s’est incliné (2-1).

Liga, 12ème journée : Achille Webo buteur
Invincible depuis le début du championnat, le Fc Séville est tombé sur ses propres installations, dimanche dernier. A l’origine de cette défaite, un homme appelé Achille Webo et en grande forme en ce moment. Alors que le match Séville-Majorque s’acheminait vers un score de parité (1-1), Achille Webo a inscrit un joli but pendant l’ultime minute de jeu. Permettant ainsi à son club de gagner de précieux points dans l’optique des places européennes. Places pour les coupes européennes également convoitées par l’Espanyol Barcelone. Le club catalan, avec Idriss Carlos Kameni, dans les goals, a vaincu le nouveau promu d’Hércules d’Alicante (3-0). Plus sévère a été la défaite d’Almeria de Modeste Mbami, face aux «extraterrestres » du FC Barcelone (0-8). Modeste Mbami, à l’image de ses partenaires, a trop vite été dépassé par la virtuosité et l’efficacité des visiteurs. En deuxième division espagnole, Achille Emana a fait profil bas, lors de la 13ème journée. Le milieu camerounais du Bétis Séville n’a pas disputé le match contre le Fc Cartagena. Et son club, s’est fait battre (2-1), mais reste leader. Dans le même temps, Tenerife de Daniel Ngom Komé est toujours bon dernier, malgré son succès sur Alcorcon (1-0). Daniel Ngom Komé est entré en fin de match.

Jean Armel Kana Biyik, 7/10 selon l’équipe
www.fougeres.maville.com)/n

Ligue 1, 14ème journée : Lille de Chedjou en tête
Emmené par un excellent Eden Hazard, Lille a pris la tête du classement après un match pourtant moyen dimanche dernier. Aurélien Chedjou, remplaçant en début de partie, a fait son entrée à dix minutes de la fin du match. Le polyvalent Camerounais a remplacé le Sénégalais Moussa Sow. Côté monégasque, Nicolas Nkoulou n’était pas de la partie. Mais suite à une nouvelle défaite, Monaco descend à la 17ème place au classement avec le même nombre de point que le premier non relégable. Toujours dimanche, Lyon a effectué une belle opération, en battant Lens à domicile (3-1). Apathique en première période chez les à Lensois, Lyon s’est trouvé transfiguré lors des 45 dernières minutes. Jean II Makoun, présent dans le onze de départ, a su se mettre à la hauteur de ses coéquipiers. Sur une accélération du milieu camerounais, le malien Sidi Keita, pour une intervention par derrière, à l’heure de jeu, a écopé d’un carton jaune. Peu avant cette faute commise sur lui, Jean II Makoun a accéléré, côté droit, débordé avant d’effectuer un centre en retrait. Mais la reprise de Gomis est passée près de la cage de Runje, le portier de Lens. Quant à Henri Bédimo Nsamé, il n’a pas grand-chose à se reprocher sur cette défaite. En fin de première mi-temps, n’eut été sa belle intervention sur Réveillère, qui filait droit au but, la défaite aurait été plus lourde.

La plus belle performance des footballeurs camerounais de Ligue 1 du week-end est à mettre à l’actif de Jean Armel Kana Biyik, le défenseur central de Rennes. Face à Brest, dans le derby breton, le camerounais s’est montré impérial en défense. Offensivement, il a parfois su mettre ses partenaires sur orbite. A la 18ème minute, une de ses longues passes est arrivé jusqu’à Montano. Mais l’action a été stoppée in extrémis par un défenseur brestois. A la fin, le quotidien sportif l’Equipe a attribué la note de 7/10, à Jean Armel Kana Biyik, meilleure note du match. Preuve que le Franco-camerounais a largement contribué au succès des siens (2-1). Une victoire qui permet à Rennes de passer devant son concurrent breton au classement. Georges Constant Mandjeck, l’autre camerounais de Rennes, est entré en fin de partie, à la place de Doumbia. Marseille de Stéphane Mbia, qui a fait un match plein, été aussi en fête lors 14ème journée de Ligue1. Mais, en déplacement à Toulouse, la victoire a mis long à se dessiner. C’est en toute fin de match, que le Ghanéen André Ayew, a de la tête, offert trois précieux points à l’OM. Le club phocéen peut désormais se concentrer sur le match de Ligue des champions qui l’oppose ce mardi au Spartak de Moscou. Nancy a profité de la venue de Valenciennes pour sortir un peu la tête de l’eau, en s’imposant sur sa pelouse (2-0). Landry Nguémo, le Nancéen, a disputé l’intégralité de la rencontre. En revanche, les Valenciennois, Gaétan Bong et Vincent Aboubakar, tous deux blessés, étaient absents.


lesinfosbuzz.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé