Sport › Football

Performances des camerounais en club

Eto’o réalise un doublé, Lille de Chedjou conserve sa place de leader, Makoun découvre le football anglais…

Calcio, 20ème journée : Eto’o réalise un doublé
Moribond sous les ordres de l’Espagnol, l’Inter retrouve des couleurs depuis que Leonardo a pris place sur le banc. L’entraîneur brésilien réalise pour l’instant un sans faute : quatre matches pour autant de victoires. Après Naples (3-1), Catane (2-1) et le Genoa (3-2), c’était au tour de Bologne de s’incliner contre le champion en titre (4-1). Et le grand artisan de cette victoire se nomme Samuel Eto’o, auteur d’une passe décisive et de deux buts. A la 20ème minute, l’attaquant camerounais a parfaitement servi Stankovic pour l’ouverture du score. Après le but de Diego Milito, le Camerounais a achevé les Bolognais, en inscrivant un doublé. Le premier de ces buts est consécutif à un une-deux avec Milito, à la 63ème minute, puis le deuxième sur un coup franc direct, à la 72ème minute. Avec ce doublé, le buteur camerounais a porté son total de réalisations à 11 buts, à trois longueurs du meilleur buteur Di Natale. Il faut dire que les trois matches de suspension, consécutif à son coup de boule, ont coûté à Samuel Eto’o sa place de meilleur buteur.

Ligue 1, 20ème journée : Lille de Chedjou conserve sa place de leader
Au terme de la 20ème journée, Lille avec Aurélien Chedjou dans les rangs a battu Nice (2-0), grâce au Belge Eden Hazard, décisif à deux reprises. Au cours du match, Nice a été très en dessous du niveau et, malgré un but injustement refusé, n’a jamais été en mesure de rivaliser avec les Lillois. A la 48ème minute, Aurélien Chedjou a écopé d’un carton jaune, suite à un tirage de maillot de Bellion. Quant au Nancéen Landry Nguemo, il a été très vite remplacé lors du match face à Toulouse. Le milieu camerounais est sorti à la 39ème minute, remplacé par Diakité. Dominateur en premier période, Toulouse a eu le mérite de ne pas craquer sous les assauts nancéens en seconde période. A la fin, Toulouse a remporté la partie (1-0). A Monaco, pendant l’intersaison, Laurent Banide a remplacé sur le banc Guy Lacombe. Face à Auxerre, les Monégasques ont montré quelques signes intéressants de rétablissement mais devront encore travailler pour retrouver le chemin du succès. De son côté, Auxerre a encore craqué pour signer son 12ème match nul de sa saison. Nicolas Nkoulou, titulaire dans l’entrejeu, a fait un match correct, en ratissant de nombreux ballons. Pendant l’intersaison, Lens a également changé de coach. Laszlo Bölöni a remplacé Guy Wallemme. Face à Saint Etienne, Lens s’est imposé au finish dans une rencontre incroyable. Menés 1-0 à dix minutes du terme, les Lensois ont renversé la vapeur en une minute. La première victoire de Laszlo Bölöni est aussi la première pour les sang et or depuis deux mois. Henri Bedimo Nsame, titulaire sur le flanc gauche de la défense, a participé à cette victoire. Toujours samedi, Rennes s’est imposé facilement (4-0) face à Arles-Avignon, très timorée. Les Bretons ont maitrisé le jeu de bout en bout et ont su concrétiser leur domination. Jean Armel Kana Biyik titulaire dans l’entrejeu a contribué à cette victoire. Alors que c’est du banc des remplaçants que son compatriote Georges Mandjeck a assisté à la rencontre. Tout comme Vincent Aboubakar à Valenciennes. Gaétan Bong, le latéral gauche de Valenciennes, toujours convalescent, a également manqué le déplacement de Montpellier. En panne de vitesse et de spontanéité, Montpellier, mené sur la pelouse, a renversé la vapeur en deux minutes, (2-1). C’est le même score qui a sanctionné le match de clôture, Marseille-Bordeaux. Lors de ce match, c’est des gradins du Vélodrome que Stéphane Mbia, malade, a assisté à la rencontre.

Premier League, 23ème journée : Makoun découvre le football anglais
Le milieu de terrain camerounais de Lyon, Jean II Makoun, s’est engagé avec Aston Villa jusqu’en juin 2014, a annoncé samedi le club anglais. Makoun, 27 ans, était arrivé à Lyon en juin 2008 en provenance de Lille, en même temps que l’entraîneur Claude Puel. Jean II Makoun a passé les examens médicaux vendredi dernier mais ne sera pas disponible avant d’avoir accompli diverses formalités administratives qui pourraient prendre jusqu’à deux semaines. Du coup, Jean II Makoun a loupé le derby de Birmingham. Aston Villa a tenu en échec Birmingham (1-1). Par contre, Arsenal a surclassé Manchester City (0-3). Supérieurs à tous les niveaux, les Gunners ont surclassé leurs adversaires du jour et signent une septième victoire à l’extérieur. Arsenal, avec Alexandre Song Bilong, toujours aussi rayonnant, reste au contact de Manchester united, le leader. Lors de cette journée, West Bromwich a battu Blackpool (3-2). Somen à Tchoyi, l’ailier de West Bromwich, n’a joué qu’un bout de match. Il est entré sur l’aire de jeu à 85ème minute, à la place de Dorrans. Si le joueur de West Bromwich a joué les cinq dernières minutes, George Elokobi, son compatriote de Wolverhampton a assisté au match face à Manchester City depuis le banc des remplaçants, (3-4). Lors du «Big match» de la journée, Tottenham a tenu en échec par Manchester united, (0-0). Benoît Assou-Ekotto, titulaire comme d’habitude, a fait un match correct. Sébastien Bassong, a chauffé le banc des remplaçants durant toute la partie. Tout comme David Ngog, lors du derby de Liverpool. Malgré un match d’une grosse intensité et plutôt plaisant face à Everton (2-2). Ce partage des points n’arrange vraiment pas les Reds et les Toffees au terme du 251ème derby de la Mersey. Menées au score, les deux formations ont malgré tout su réagir chacune à leur tour.

Liga, 19ème journée : Kameni a éc uré Séville
Samedi dernier, le Fc Séville est tombé sur un grand Idriss Carlos Kameni. Le portier de camerounais de l’Espanyol a fait vivre un véritable cauchemar à Luis Fabiano qui croyait avoir trouvé la faille sur une tête fabuleuse, à la 13ème minute, aussi belle que la parade du camerounais. A un quart de la fin, c’était autour du malien Frédéric Kanouté de voir son coup de tête être arrêté par Kameni. Et lorsque Kameni était battu, il pouvait toujours compter sur ses défenseurs. A la fin, l’Espanyol a dominé Séville à domicile (2-1). L’énorme surprise de cette journée de Liga est venue d’Almeria, qui a tenu en échec le Real Madrid (1-1). Modeste Mbami, très présent dans l’entrejeu, a contribué à cet exploit. Enfin, en clôture de cette lundi soir, Majorque, avec Achille Webo dans les rangs, s’est incliné à Madrid contre l’Atletico. L’attaquant camerounais n’a pas eu d’occasion pour mettre sur sa godasse, tellement la domination des madrilènes était nette.

Eto’o réalise un doublé face à Bologne



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé