Sport › Football

Performances des footballeurs camerounais en Ligue 1 et Premier League

Le marseillais Nicolas Nkoulou a contribué à la victoire face à Troyes et l’attaquant de Nancy, Benjamin Moukandjo a inscrit le 1er but contre Sochaux. Le lillois Chedjou s’est blessé

S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher aux Marseillais cette saison, c’est de nous proposer des fins de matches haletantes au Vélodrome. Comme face à Montpellier (3-2) ou Valenciennes (1-0) il y a peu, les Marseillais ne ménagent pas leur public en termes d’émotions. Menés 1-0 à 20 minutes de la fin par des Troyens qui croyaient bien enfoncer une équipe encore meurtrie par les derniers Clasicos, ils ont totalement renversé la vapeur en marquant deux buts en une poignée de minutes par Nkoulou et Gignac, bien aidés par l’entrée tonitruante du sénégalais Moudou Sougou, double passeur. C’est une victoire qui rassure, qui fait du bien à tous les niveaux après avoir longtemps flirté avec le précipice en ce dimanche. A signaler que le but troyen a été entaché d’une faute sur Nicolas Nkoulou. Marcos ayant poussé le défenseur camerounais, pour récupérer le ballon qui allait le permettre de tromper Steve Mandanda. La 27ème journée de Ligue 1 a également souri aux nancéens, victorieux 2-1 en déplacement à Sochaux. Après avoir assuré l’essentiel en première période, Nancy s’est contenté de tenir le coup au retour des vestiaires pour prendre provisoirement la 19e place de la Ligue 1. Sochaux n’a rien montré au terme d’un triste match, malgré le sublime but de Privat. Sur à une faute de main dans la surface, Benjamin Moukandjo a, sur penalty, montré la voie du succès à ses coéquipiers. En début de deuxième mi-temps, on n’a craint le pire pour Moukandjo. Le jeu s’est arrêté quelques instants, Moukandko était au sol et semblait souffrir de la cuisse gauche. L’ancien Monégasque s’est ensuite relevé finalement sans trop de souci. A dix minutes de la fin du match, Zitte a été remplacé par Paul Alo’o Efoulou. A noter que le troisième camerounais du club de Nancy, Guy Rolland Ndy Assembé a assisté à ce match depuis le banc des remplaçants.

Blessure
En ouverture de cette 27ème étape de la Ligue 1 vendredi dernier, Rennes a été battu par Montpellier. Trois internationaux camerounais ont participé à ce match. Jean II Makoun et Jean Armel Kana Biyik, côté breton, et Henri Bédimo Nsamé chez les héraultais. Après une bien triste première période, d’un côté comme de l’autre, Montpellier a su faire le dos rond pour finalement l’emporter assez tranquillement, 2-0. Solides en défense, les Héraultais ont réussi à faire craquer des Rennais bien trop brouillons. Lors du match Lorient -Valenciennes, 1-1, Vincent Aboubakar a disputé l’intégralité de la rencontre mais n’a pas pu se mettre à son avantage. Enfin, en clôture de cette journée, Lille a dominé Bordeaux 2-0. Si chez les Lillois Aurélien Chedjou tenait bien sa place en défense centrale, à Bordeaux, Landry Nguemo, toujours convalescent, était absent. Lille en grande forme en ce moment a remporté son quatrième match d’affilée. Malgré la sortie de Chedjou sur blessure (69e) et une dernière frayeur évacuée par Elana (89e), Lille a finalement obtenu gain de cause. A l’inverse, avec cette quatrième défaite, Bordeaux ne s’en sort pas. Il s’agit même de sa pire série en Championnat depuis 1995. En Angleterre, la Premier League était rendue ce week-end à sa 28ème étape. Et pour ceux qui en doutaient encore, jouer contre Manchester United de Sir Fergusson n’est pas une mince tâche. Sébastien Bassong et ses coéquipiers l’ont durement appris samedi alors que le leader du championnat les a sévèrement laminé, 4 buts contre 0. Par ailleurs, Tottenham a remporté le derby de Londres face à Arsenal, 2-1. Benoit Assou-Ekotto a livré un match plein. Depuis son retour sur les terrains, après sa grave blessure, Assou-Ekotto améliore progressivement ses performances. Son club ne s’en plaindra pas. Cette victoire lui fait conserver la troisième place du championnat, deux longueurs devant Chelsea. Les Queens Park Rangers de Stéphane Mbia se sont donnés un peu d’air en battant en déplacement Southampton, 2-1.

Le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou face à un attaquant de Dortmund en Champion’s League

Icon Sport/ Madeinfoot.com)/n

À LA UNE
Retour en haut