Santé › Conseils pratiques

Persil: Bonnes petites feuilles frisées

Il fait partie de notre quotidien. Mais en connaissons nous tous les usages possibles ? Vous serez surpris de tout ce que l’on peut faire avec du persil

Le persil est idéal tant pour les petits que pour les grands. Tout d’abord, le persil participe activement à la croissance des enfants grâce à sa concentration en Vitamine A. Désormais, vous pourrez utiliser le persil pour varier l’arôme des plats que vous préparé de vos enfants. Le persil est appétissant et aide à la digestion gastrique. Sachez aussi qu’il est contient des oligo-éléments, du carotène, et des sels minéraux. 30 mg de persil au quotidien suffiront à contenter vos apports journalier de vitamine C ; ce qui place le persil en première position parmi les fruits et légumes riches de ce type de vitamine.

Le persil : une plante à la portée de tous!
Pour revenir aux apports, la liste est longue : vous noterez aussi de la vitamine K, vitamine E, du magnésium, du phosphore, du fer, du manganèse, du potassium, du sodium, du souffre. bref, le persil est un vrai concentré de vitamine. N’hésitez donc pas à en consommer quotidiennement ! Si vous ne voulez pas l’utiliser en infusion, vous pourrez en agrémenter vos plats : vos crudités, vos soupes. Désormais, ne jetez plus les petits frisés en décoration : n’hésitez pas à les mâchouiller, car ils favorisent aussi la bonne haleine. En effet, ils tuent l’odeur des oignons ou de l’ail. Pour vous donner du tonus, au réveil, prenez 3 à 4 brins de persil que vous mixerez avec un peu d’eau : vous le mangerez à jeun. Elle est idéale en cas de fatigue passagère, de digestion difficile, de ballonnement. Vous pourrez trouver du persil au marché, dans les supermarchés, mais également présenté sous forme de médicament en pharmacie, ou chez les vendeurs de produits homeo-pharma. Du persil , nous connaissons surtout les feuilles, mais il faut savoir que le persil à aussi des fruits. Ces petites graines qui constituent le fruit du persil, regorgent des mêmes qualités que les feuilles du persil , avec une efficacité accru grâce à leur composition en essence aromatique plus élevée. La racine du persil, quant à elle, pourra être utilisée de par son action stimulante sur le fonctionnement des reins. Cette dernière est aussi très bénéfique pour limiter la rétention d’eau, et également les éruptions cutanées, les calculs, le rhumatisme ou encore l’arthrite.

Comment utiliser le persil?
Il suffit de laisser infuser 20 grammes de persil pendant 5 à 10 minutes dans un demi-litre d’eau bouillante. Boire 3 tasses (chaudes ou froides selon votre goût) par jour : matin, midi et soir. Le persil se révèle être un parfait analgésique (ou antalgique, est un médicament qui prévient ou diminue la sensation de douleur) et est particulièrement adaptés en cas de douleur chronique. Dans ce dernier cas, le persil doit de préférence être mangé cru et mâcher après l’avoir bien lavé. Hommes et femmes peuvent consommer ces infusions de persil. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de persil, vu son effet sur la gynécologie. Le persil est également déconseillé en cas d’infection rénale. Un des bienfaits du persil ignoré par la majorité d’entre nous : le fait qu’il soit un stimulant utérin. Eh oui ! Le persil a un effet aphrodisiaque et favorisent la fécondité. Partez donc à la découverte du « thé du plaisir » : Faites bouillir 1 Litre d’eau. Retirez du feu. Ajoutez-y 30 grammes de persil frais, que vous avez préalablement haché. Couvrir, et laisser reposer pendant 60 min environ. Le thé du désir est à prendre le soir avant le coucher: buvez 2 tasses (idéal pour les femmes et pour les hommes ).

Des astuces
– Pour les cheveux : Le petit frisé est un tonifiant pour nos cheveux. Il favorise leur repousse et leur donne plus d’éclat. Massez votre cuir chevelu avec de la décoction de persil.

– Pour les yeux fatigués : Si vos paupières sont gonflées, utilisez l’infusion. Posez des disques de coton que vous aurez trempé dans cette infusion sur vos yeux. Laissez-les dessus pendant 10 minutes.

– Pour le teint : Afin de l’éclaircir, passez un disque de coton imprégné d’infusion sur votre visage déjà lavé, pour terminer le rinçage. A faire au réveil et avant le coucher pendant 1 à 2 semaines.

– Pour conserver votre persil, mettez-le dans votre four, à température ambiante. Lorsqu’il est séché, mettez-le dans un récipient hermétique. Pour information, le persil séché possède plus de calcium et de potassium. Enfin, sachez que vous pouvez planter du persil dans votre jardin car c’est une plante de culture facile. Il aime le sol frais, un emplacement à demi ombre et une terre légèrement humide.

Persil: Bonnes petites feuilles frisées
leuromag.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé