› Eco et Business

Perspectives de croissance 2014: 6,8% en zone Uemoa; 5,6% en zone Cemac

Les comités de politique monétaire des deux sous-régions ont rendu publics leurs chiffres au troisième trimestre

L’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) devrait réaliser une croissance de 6,8%, selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) réuni mercredi, 03 décembre, à Dakar.

Dans un communiqué, le comité souligne que l’activité économique a été bien orientée au troisième trimestre, ce qui conforte ces prévisions. Selon le texte, cette performance économique serait imprimée par le raffermissement de la production agricole et industrielle ainsi que par la bonne tenue de la production de la branche Bâtiments et travaux publics (BTP), en liaison avec la hausse des investissements publics.

Le taux de croissance économique était de 5,9% l’an dernier dans l’espace Uemoa, qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), projette une croissance du PIB de 5,6% en 2014. Cette croissance est «imputable d’une part à l’augmentation de la production pétrolière, à la fermeté de la demande intérieure, et d’autre part, à un regain d’activité dans le secteur non-pétrolier, en corrélation avec la bonne tenue des cours de certaines matières premières, et le dynamisme de la branche «bâtiments et travaux publics» et des industries manufacturières», avait relevé la BEAC, le 31 octobre 2014, à l’issue des assises du Comité monétaire et financier national du Cameroun (CMFN). La Cemac regroupe six pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad.

Le siège de la BEAC à Yaoundé
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé