Politique › Institutionnel

Peter Mafany Musonge démissionne du Sénat

©Droits réservés

Le concerné a déposé sa démission à l’occasion d’une réunion du sénat mercredi au Palais des congrès de Yaoundé .

Peter Mafany Musonge n’est plus membre de la chambre haute du Parlement camerounais. En démissionnant ce mercredi, 05 juillet 2017, L’ancien Premier ministre abandonne parallèlement sa fonction de président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Peter Mafany Musonge entend ainsi se consacrer à ses responsabilités à la tête de la Commission nationale de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM), lesquelles lui incombent depuis le 15 mars dernier.

Au sein de la Commission, il conduit une équipe de 14 autres membres dont des dignitaires du régime, des membres de la société civile et du clergé, tous désignés pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Leurs missions : proposer toutes mesures de nature à renforcer le caractère bilingue et multiculturel du Cameroun et dénoncer des discriminations fondées sur l’irrespect des dispositions constitutionnelles relatives au bilinguisme et au multiculturalisme.

La démission de Peter Mafany Musonge est par ailleurs conforme à la réglementation en vigueur au Cameroun, notamment la loi du 10 juin 2013 portant règlement intérieur du Sénat. Laquelle dispose dans son article 22 que : «L’exercice du mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions de membre du gouvernement et assimilé de toute fonction publique non élective, ainsi que de président de chambre Consulaire. De même, le statut de sénateur et l’exercice du mandat qui s’y rattache sont incompatibles avec les fonctions de président de conseil d’administration ou le statut de salarié dans un établissement public ou une entreprise du secteur public ou parapublic. L’acceptation de l’une des fonctions visées entraîne la vacance du poste du Sénateur concerné

 

 



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé