Politique › Institutionnel

Pierre Désiré Engo ne comparaître pas libre

Le Tribunal criminel spécial a rejeté la demande de mise en liberté sous caution de l’ex-directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, poursuivi pour détournement de deniers publics

Le Tribunal criminel spécial (TCS) a décidé, lors de l’audition du 19 mars 2014, de maintenir Pierre Désiré Engo en prison pour faire face aux poursuites judiciaires à son encontre. Les avocats de l’ex-directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) avaient introduit une requête aux fins de voir leur client bénéficier d’une mise en liberté sous caution. Le TCS a rejeté cette demande, en informant les avocats de l’ouverture prochaine (le 08 avril 2014) des débats dans le cadre de cette affaire.

Pierre Désiré Engo est sous les verrous depuis le 03 septembre 1999. Placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui en 2005, il est soupçonné d’avoir distrait, en 1999, du temps où il était directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, 25 milliards de F CFA appartenant à l’entreprise. Ces fonds auraient subtilement quitté le compte de la Cnps logé au Crédit lyonnais de Paris, pour se retrouver dans son compte personnel.

Selon le journal judiciaire Kalara, C’est par une ordonnance du 26 septembre 2012 que Pierre Désiré Engo a été transféré au Tribunal criminel spécial, juridiction d’exception créée en 2011 par l’Etat camerounais pour connaitre des détournements de deniers publics supérieurs à 50 millions de FCFA. A 73 ans, l’ex-Dg de la Cnps espère qu’il pourra avoir enfin la possibilité de donner sa version dans cette affaire où il s’estime non coupable. L’ouverture des débats, qui a été annoncée pour le 08 avril prochain, permettra d’en savoir un peu plus sur ses responsabilités réelles ou supposées.

Pierre Désiré Engo dit être « non coupable » des faits qui lui sont reprochés
Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé