International › APA

Plus de 260 000 refugiés ivoiriens rapatriés en Côte d’Ivoire au 31 mai 2017 (Ministre)

Plus de 260 000 réfugiés ivoiriens ont été rapatriés en Côte d’Ivoire au 31 mai 2017, soit plus de 80% selon les statistiques du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).L’annonce a été faite, mardi, à Abidjan par la ministre ivoirienne de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné lors de la commémoration de  la Journée mondiale du réfugié sous le thème, «Avec les réfugiés».

Selon elle, le Gouvernement est pleinement engagé à ‘’encourager et faciliter » le retour en Côte d’Ivoire de tous les réfugiés ivoiriens. Le souhait le ‘’plus ardent » du Président Alassane Ouattara, est qu’il ne ‘’reste aucun  ivoirien contraint à l’exil ».

‘’Les efforts faits pour le retour des réfugiés ivoiriens ont permis d’atteindre le chiffre de 263.240 rapatriés au 31 mai 2017, c’est-à-dire plus de 80%, selon les statistiques du HCR », a poursuivi la ministre, soulignant que ‘’ces chiffres qui ont considérablement baissé traduisent les efforts du Gouvernement pour favoriser le rapatriement volontaire de nos compatriotes réfugiés ».

‘’De nouvelles missions de sensibilisation se rendront bientôt dans ces pays frères pour encourager les réfugiés ivoiriens à rentrer au pays. Chers frères et sœurs, la Nation entière vous attend, votre place est ici », a lancé Mariatou Koné.

Avec 700 000 apatrides selon les statistiques de 2013, la Côte d’Ivoire enregistre  plus grand taux en Afrique de l’Ouest, a souligné le Représentant résidant  du HCR en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé