D’un coût global de 845 millions d’euros, le « programme panafricain » va s’étaler sur la période 2014-2020
L’Union européenne (Ue) vient de lancer un nouveau programme pour soutenir le processus d’intégration de l’Afrique pour un coût global de 845 millions d’euros, soit environ 549 250 000 000 F CFA, pour la période 2014-2020, a appris la PANA ce mercredi, de source officielle.
Selon José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne qui en a fait la déclaration, ce programme dénommé «Programme panafricain» dont la première phase couvre la période 2014-2017 pour un coût total de 269 750 000 000 F CFA, «entend ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre l’Union européenne et l’Afrique».
«Ce programme devrait contribuer à accroître la mobilité sur le continent africain, améliorer les échanges commerciaux entre les régions et permettra aux deux continents de mieux faire face aux défis transnationaux et mondiaux, comme les migrations et la mobilité, le changement climatique ou la sécurité», a-t-il ajouté. Le programme va également soutenir l’Ue dans ses missions d’observation électorales dans ses États membres, ainsi que l’amélioration de la gouvernance des migrations et de la mobilité en Afrique d’une part, et d’autre part entre ce continent et l’Ue.
José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, estime que «les défis auxquels nous sommes confrontés dépassent aujourd’hui les frontières nationales. Cela est vrai autant en Europe qu’en Afrique, et partout ailleurs. C’est pourquoi j’ai proposé de créer un programme panafricain afin de trouver des solutions à l’échelle régionale et continentale et de soutenir le processus de l’intégration africaine, dans lequel l’Union africaine joue un rôle central. Aujourd’hui, l’alliance entre l’Afrique et l’Europe s’avère plus indispensable que jamais. Ce programme la consolidera davantage».
«Ce programme est surtout novateur en ce qu’il permet à l’UE d’établir un lien entre les actions de coopération qu’elle mène avec l’Afrique du nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne», a précisé le commissaire chargé du développement à l’UE, Andris Piebalgs.
En effet, l’intégration continentale de l’Afrique est devenue une priorité essentielle tant pour l’Union africaine que pour l’Union européenne. L’UE voit dans ce nouveau programme la consolidation du partenariat stratégique Afrique-UE mis en place en 2007 et donner un nouvel élan à leurs relations.
Mais pour Ntouda Ebode, géostratège camerounais et enseignant d’universités, «ce nouveau concept vient masquer la dernière supercherie de l’Ue en Afrique au travers des Accords de partenariat économique (Ape) décriés dans plusieurs pays africains».
