International › APA

Plus de 52 milliards de FCFA pour l’amĂ©nagement de la ville de Douala

Un budget de 52,6 milliards de francs CFA a Ă©tĂ© votĂ© pour l’amĂ©nagement de la capitale Ă©conomique au cours de l’exercice 2018 d’après une dĂ©libĂ©ration du conseil de la CommunautĂ© urbaine de Douala (CUD), a-t-on appris mercredi auprès de cette institution municipale.Bien qu’en baisse de 8 % par rapport Ă  l’annĂ©e dernière, cette enveloppe met l’accent sur le dĂ©veloppement des infrastructures, l’amĂ©nagement et l’assainissement de la voirie urbaine ainsi que l’embellissement de la ville.

Un budget « réaliste » selon le délégué du gouvernement auprès de la CUD, Fritz Ntonè Ntonè, qui tient compte de la conjoncture actuelle et adossé sur trois préoccupations majeures.

La Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN) dont Douala abritera une des poules, les Ă©lections prĂ©vues en 2018 et l’avènement de deux structures qui vont accompagner la municipalitĂ© dans la mise en Ĺ“uvre des orientations de son nouveau plan directeur d’urbanisme et des plans d’occupation des sols Ă  l’horizon 2025.

Il s’agit en l’occurrence, de la SociĂ©tĂ© d’Ă©conomie mixte locale et de gestion du patrimoine, et l’Agence d’urbanisme de Douala.

Aussi,  l’accent sera mis sur l’assainissement urbain, la rĂ©alisation des infrastructures, l’urbanisme avec la conduite des Ă©tudes des plans directeurs de certains quartiers, le lancement des opĂ©rations de restructuration des quartiers prĂ©caires, l’Ă©lectrification urbaine et l’amĂ©nagement des dessertes notamment dans les zones pĂ©riphĂ©riques.


En plus des sujets Ă©voquĂ©s en sus, l’attention des conseillers municipaux a portĂ© sur la gestion des dĂ©chets mĂ©nagers, un poste de dĂ©pense qui connaĂ®t une augmentation due Ă  l’accroissement du volume d’ordures mĂ©nagères Ă  traiter dans la ville, soit une production journalière qui passe de 1200 Ă  2000 tonnes, soit une hausse de 800 tonnes d’ordures.

D’oĂą la mise sur pied d’un système de prĂ©-collecte dont s’occuperont de petites structures dans des zones inaccessibles aux camions.

Pour atteindre ses objectifs en matière d’investissement, la CUD a annoncĂ© la rĂ©duction des frais de fonctionnement au profit de rĂ©alisations.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut