Prévention santé n°45 : Les Bouillons cubes ou le choix entre la santé et le plaisir…

bouillons cubes
Illustration

Depuis la venue des bouillons cubes commerciaux au milieu du 20e siècle en Afrique, il s’est produit une véritable  »révolution culinaire » au sein des ménages. Ce petit secret de cuisine fortement plébiscité par consommateurs africains a connu un succès tel que plus personne ne peut désormais s’en passer.

Cependant, plusieurs études menées par des chercheurs indépendants s’accordent sur les méfaits de cet ingrédient sur la santé humaine. Dr Ombolo, spécialiste en nutrition clinique, est l’invité de « Prévention Santé » qui s’intéresse ce jour aux dangers sanitaires des bouillons cube.

Il est maintenant admis que les Bouillons Cube contiennent un taux de sodium largement supérieur aux valeurs journalières admises par l’OMS (soit 5g par jour); le glutamate monosodique ingredient majoritaire est associé à une plus forte probabilité de certaines maladies (obésité, cancers, Alzheimer, les syndromes parkinsoniens, des troubles de la libido ou du comportement chez l’enfant, et bien-sûr l’hypertension artérielle) dont la liste est loin d’être exhaustive.

Dr Ombolo revient sur quelques astuces culinaires pour relever le goût de nos assiettes sans utiliser ce que certains considèrent maintenant comme un poison pour la santé.

« Prevention Santé » vous apporte des informations vitales, il appartient donc à chacun de faire le choix du goût ou de la santé.

Si vous souhaitez contacter la production ou poser vos questions, écrivez à wilsonafrique@gmail.com

À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé