Prévention santé n°70 : Les Maladies Neuro Évolutives (MNE) n’épargnent pas le continent africain : le cas de la maladie d’Alzheimer

Maladie d'Alzheimer
Illustration Maladie d'Alzheimer (DR)

Le plus souvent mal connue, mal comprise et de fait, mal prise en charge, la maladie d’Alzheimer est souvent l’objet d’idées reçues. Les malades sont parfois cachés dans les maisons, faisant l’objet de pratiques ésotériques, ce qui ne facilite ni le travail des équipes soignantes ni les études permettant d’avoir des statistiques fiables.

Les préjugés ont la peau dure, la sorcellerie et les mauvais sorts sont encore très présents dans les croyances. Toutefois, les solutions alternatives telle que la sophrologie, utilisées ailleurs ne sont pas encore à l’ordre du jour ici.

Dr Ombolo, président de «SOS Médecins Cameroun» et nutritionniste clinicien, après avoir défini la maladie d’Alzheimer, nous apportera des éléments de prise en charge nutritionnelle, notamment la place du régime méditerranéen.

Nous recevons également Dr Magnerou Mélanie est neurologue à l’hôpital Gyneco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, elle enseigne également la neurologie à l’Université de Douala. Elle nous parle de cette maladie et du travail d’information et de sensibilisation qu’il reste à faire auprès des populations.  Elle aborde également la place du microbiote dans cette édition de « Prévention Santé », ainsi que la physiopathologie de l’Alzheimer. Nous dirons un mot par la suite des approches thérapeutiques par combinaison du corps physique et la sphère psychologique.

Pour finir cette édition spéciale, le docteur Magnerou fait le point sur les avancées de la science notamment les découvertes sur la neuroplasticité et les marqueurs biologiques des neuromédiateurs.

Si vous souhaitez contacter la production ou poser des questions, écrivez à : wilsonafrique@gmail.com

À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé