Prévention santé n°51 : Insuffisance cardiaque chez l’enfant

Plus communément connu sous l'acronyme ICA, cette maladie encore mal connue, doit être diagnostiquée le plus tôt possible au risque d'être…

Insuffisance cardiaque enfant

Plus communément connu sous l’acronyme ICA, cette maladie encore mal connue, doit être diagnostiquée le plus tôt possible au risque d’être confronté à des conséquences parfois désastreuses.

« Prévention Santé » consacre ce magazine à l’insuffisance cardiaque chez l’enfant. L’ICA de l’enfant survient pour une grande majorité des cas au cours de la première année de vie, volontiers sur un terrain de malformations congénitales.

Peut-on détecter le problème avant la naissance ?  Quels sont les signes identifiables chez le nouveau-né, pouvant justifier éventuellement des examens plus approfondis ?

Le docteur Ombolo, président de « SOS Médecins Cameroun », apporte ici des informations concernant cette pathologie chez le jeune enfant, mais également des conseils pour une meilleure qualité de vie au cours du traitement. Il revient ici sur le rôle fondamental des parents dans le quotidien des enfants malades au cours de leur croissance.

Vous comprendrez également l’importance du savoir manger ainsi que les produits notamment alimentaires à éviter, et l’hygiène de vie qui reste capitale.

Pour terminer ce magazine, le docteur Ombolo revient sur le traitement et les classes thérapeutiques disponibles à ce jour.

Si vous souhaitez contacter la production ou poser des questions : wilsonafrique@gmail.com