International › APA

Politique, économie et administration s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la contribution du Maroc au maintien de la paix au niveau mondial, à la réforme de l’administration ainsi que sujets d’ordre économique.+Al Ittihad Al Ichtiraki+ écrit que l’ONU a exprimé ses condoléances au Maroc suite au décès de deux soldats marocains de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) dans une attaque perpétrée samedi dans la ville de Bangassou, soulignant que la participation du Maroc aux missions de maintien de la paix de l’ONU vise en premier lieu à garantir la paix et maintenir la stabilité dans des pays ravagés par la guerre civile.

Le Maroc est parmi les pays qui contribuent le plus aux forces de maintien de la paix au niveau africain, affirme-t-il, précisant qu’actuellement, 1.600 casques bleus marocains sont déployés en Centrafrique et en République Démocratique du Congo.

La publication relève que le Maroc s’est aligné avec les défenseurs de la paix, mettant l’accent sur la solidarité exprimée au Royaume par la communauté internationale.

+L’Economiste+ indique que le ministère en charge de la réforme de l’Administration a pris publiquement position, « même si le vocable reste pudique pour l’heure et que le contenu manque de consistance ».

Le journal relève que la situation de l’administration marocaine interpelle à la fois sur les crises de bureaucratie, d’organisation et d’efficacité des rouages de l’Etat, ainsi que sur la portée des intentions des réformes, estimant que dans de nombreuses situations, les changements intervenus l’ont été à la faveur d’événements coercitifs (opération de départ volontaire, retraite des fonctionnaires).

Selon lui, le danger réside dans ce mode opératoire qui consiste à réagir par à-coups, notant qu’il « rend les réformes irréformables ».

Sur un autre registre, +Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que les éléments de la police au port Tanger-Med, en coordination avec les éléments de la douane, ont mis en échec, samedi, une tentative de trafic de 995 kg de haschich à bord d’un camion de transport international à destination de l’Europe.

Une cargaison de 24 coffres métalliques complètement fermés qui était à bord d’un conteneur destiné à l’export, a suscité la suspicion d’une équipe conjointe de la sûreté nationale et des douanes, ce qui a nécessité un contrôle minutieux ayant abouti à la découverte de la drogue, indique la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué.

Au volet économique, +L’Opinion+ relève que le dirham marocain s’est déprécié en avril dernier de 0,09% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,14% vis-à-vis du dollar américain.

Selon la banque centrale, les ventes de devises aux banques se sont élevées à 1,8 milliard de dirhams en moyenne mensuelle au cours du 1er trimestre 2017, contre 188 millions de dirhams durant la même période un an auparavant.

+Libération+ souligne que le passage d’un régime de change fixe à un régime flottant devrait se faire d’une manière graduelle avec pour première étape un élargissement de la bande de cotation.

D’après des experts, cités par le quotidien, la réforme du régime de change nécessite un certain nombre de prérequis afin d’aboutir aux résultats souhaités.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé