International › APA

Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA ressortent principalement trois sujets, allant de l’acceptation par le pouvoir de l’exigence d’une partie de l’opposition pour participer au dialogue national aux bénéfices réalisés par l’actuel directeur général du Port de Dakar après 18 mois service, en passant par l’actualité du football sénégalais.« Concertation sur le dialogue national : le pouvoir accède à la principale demande de l’opposition », titre Le Témoin, soulignant que la majorité a donné son accord pour la création d’une commission cellulaire dirigée par une « personnalité neutre indépendante ».

Et celle-ci peut être, note Le Quotidien en manchette, « le duo Mazide Ndiaye-Babacar Guèye (qui a été) proposé ». Mais quoi qu’il en soit, note le journal, cette approbation d’une commission indépendante  est « le premier acquis du FRN (Front de résistance nationale) ».

Quand Vox Populi indique que « le pouvoir cède à la pression de l’opposition », L’AS voit pour sa part que cette dernière « obtient la tête d’Aly Ngouille Ndiaye », le ministre de l’Intérieur qui présidait jusque-là la réunion de préparation des modalités de tenue de ce dialogue.

Toutefois, WalfQuotidien alerte à propos de « ce cadeau empoisonné à l’opposition » même si Vox Populi souligne que la balle est maintenant dans le camp du président Macky Sall quant à son engagement d’appliquer les conclusions issues de cette concertation.

Sur un autre sujet, Le Soleil, sous le titre « Traque aux fastes payante », revient sur « les résultats financiers record » enregistrés par le nouveau DG du Port autonome de Dakar (PAD), Ababacar Sadikh Bèye, en poste depuis près de deux ans et qui par ailleurs rend « hommage au président Macky Sall ».

A l’appui de « documents exclusifs », le quotidien national renseigne que l’institution publique a réalisé un bénéfice brut de 2,1 à 9,3 milliards FCFA, soit 341% de hausse et un bénéfice net de 1,4 à 6,3 milliards FCFA, avec une hausse de 341%.

Par ailleurs, 3 milliards de FCFA ont été versés aux impôts, soit près de deux fois le cumul de 2015 à 2017, a poursuivi le journal, ajoutant encore que ce bilan est fourni avec « un personnel resserré » à la manœuvre dont « 145 irréguliers annulés ».

En football, Sud Quotidien informe que « le Sénégal remporte la première manche » sur la fraude supposée sur l’âge des joueurs guinéens à la dernière CAN des moins de 17 ans, en Tanzanie. Selon le journal, le jury disciplinaire de la CAF a notifié la décision à la Fédération guinéenne (Feguifoot) qui, à son tour, a décidé de saisir la commission recours de cette instance afin de ne pas vivre la conséquence de voir sa sélection cadette être privée de deux CAN d’affilée.

Au même moment, informe Record sous le titre « Egypte 2019 en branle », le Sénégal (version équipe nationale A) prépare la CAN. Une prospection est prévue déjà samedi au Caire tandis que la remise du drapeau est fixée au vendredi 7 juin, renseigne le quotidien spécialisé.

A propos de cette sélection d’ailleurs, l’ancien international Souleymane Camara parle de sa star Sadio Mané et note qu’il « peut encore mieux faire ». Pour l’ancien Lion de 2002 qui « ne (se) fixe pas de limite » en effet dans sa carrière de joueur, le co-meilleur buteur de la Premier League anglaise avec Liverpool « doit s’adapter à l’équipe pour être meilleur en sélection ».



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé