International › APA

Politique et social au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume et au dialogue social.+Assabah+ souligne que la résolution concernant le Sahara, qui vient d’être adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU, « ouvre une nouvelle phase » dans le processus du conflit, et « porte de réelles empreintes politiques ».

Elle ne constituait pas uniquement « un coup dur » infligé au Polisario, mais elle a fait porter à l’Algérie la responsabilité en lui demandant d’envisager l’enregistrement des populations des camps de Tindouf et de contribuer au processus politique, ajoute-t-il, soulignant qu’Alger « a compris le message » et a été contraint de retirer ses milices armées, le Polisario, de la zone tampon.

+L’Economiste+ estime que la résolution du conseil de sécurité « est significative d’un grand changement ».

La publication indique que « le Maroc, le pays le plus stable de la région, sait gérer pacifiquement ses contradictions (.) Pourtant, les Démocrates américains n’hésitaient pas à mettre en danger la paix et la stabilité de notre pays avec des propositions extrêmes et farfelues sur le Sahara, n’eut été le soutien objectif et constant de la France ».

Il appelle à « regarder de plus près » la politique isolationniste de Trump, car, explique-t-il, « contrairement à ce qui se dit souvent, il n’est pas impossible qu’elle soit une bonne base pour réduire l’impérialisme des années passées ».

+Rissalate Al Oumma+ revient sur le dialogue social. Le journal  affirme que le gouvernement a mis un terme à la situation d’immobilisme qui a touché le dialogue social, en invitant les centrales syndicales les plus représentatives à la table du dialogue pour éviter toute crispation sociale qui serait générée par un quelconque retard, préserver la paix sociale, traduire sa stratégie dans les faits et s’accorder sur une méthode de travail et un ordre du jour déterminé afin d’institutionnaliser le dialogue social.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question palestinienne. Le journal indique que la communauté internationale a une lourde responsabilité à l’égard du combat, la grève de faim en l’occurrence, que mènent les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes pour rétablir les visites rompues et mettre fin à la négligence médicale, à l’isolement carcéral et à la détention administrative, entre autres.

Ce combat requiert le soutien de la part de toutes les forces qui ont foi dans le droit, la paix et la liberté, souligne-t-il.

+L’Opinion+ se focalise sur le dernier rapport de la Banque mondiale concernant les migrations et le développement qui estime à 7 milliards de dollars les envois de fonds des migrants officiellement enregistrés vers le Maroc en 2016, soit une hausse de 9,3 pc par rapport aux 6,4 milliards de 2015.

Le Royaume préserve ainsi sa troisième place parmi les principaux pays récipiendaires de ces flux dans la région MENA, derrière l’Egypte avec 16,6 milliards, et le Liban (7,3 milliards), relève le quotidien citant toujours le rapport de la Banque mondiale.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé