› Eco et Business

Port de Kribi : le trafic des bateaux va débuter dans trois mois

Le Cameroun a signé le contrat de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi ce jour, en présence du ministre des Transports.

Le gouvernement camerounais par le biais du ministre Mebe Ngo’o et le groupement d’opĂ©rateurs constituĂ© des groupes français BollorĂ© et CMA CGM, et du chinois CHEC, ont signĂ© ce 25 juillet 2017 le contrat de concession du terminal Ă  conteneurs du port en eau profonde de Kribi.

Après 2 ans de procédures et de retards, le consortium Bolloré-CMA CGM-CHEC qui avait été désigné adjudicataire du contrat de concession de ce terminal au mois d’août 2015, est le 2ème concessionnaire à tenir enfin son contrat . Avant lui, la société néerlandaise Smit Lamnaco, concessionnaire des activités de remorquage et de lamanage, avait signé son contrat le 2 février 2017.

Le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, apprend-on, sera géré par la société de droit camerounais dénommée Kribi Container Terminal (KTC), créée par le groupement Bolloré-CMA CGM-CHEC, et dont 20% des actifs seront contrôlés par des «acteurs nationaux majeurs de l’économie camerounaise et des spécialistes camerounais de la logistique sur les corridors de la sous-région», apprend-on dans une note de présentation de KTC.


La cĂ©rĂ©monie de signature s’est dĂ©roulĂ©e sur la plateforme de Mboro. Le ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o en a profitĂ© pour donner trois mois au consortium pour dĂ©marrer les activitĂ©s et il a instruit tous les acteurs de respecter les engagements pris. Le Port de Kribi est la plus grande infrastructure portuaire du Cameroun.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut