Personnalités › Success Story

Portrait: A la découverte de Guy Josué Foumane

L’homme peut passer des mois à soupeser, tamiser, peser le pour ou le contre, avant de valider une seule page de ses romans et scénarii.

Scénariste-dialoguiste, Réalisateur, Producteur Ciné-TV et écrivain, on le dit d’une « méticulosité maladive » dans son approche narrative, tant il use avec passion de ce qu’il s’amuse lui-même à décrire comme de la « précision chirurgicale ». L’homme peut en effet passer des mois à soupeser, tamiser, peser le pour ou le contre, avant de valider une seule page de ses romans et scénarii. Né à Bafang (Ouest-Cameroun), Guy Josué FOUMANE, la quarantaine, a travaillé durant 16 ans à la télévision nationale camerounaise comme graphite, scénariste-dialoguiste, puis chargé de production TV. Sur les raisons de son affection particulière pour le polar ou le roman policier, il vous dira, je crois qu’une très forte passion pour ce genre littéraire est primordiale. Il y’a aussi le flair, le génie de l’écrivain, une certaine aptitude naturelle à observer, mémoriser et surtout savoir restituer les aspérités, ambigüités et complexités de nos cultures africaines, réputées pour leur loufoquerie, leur côté fantasque, quasi-irrationnel. J’ai une obsession viscérale de la justesse, du moindre détail, de la crédibilité. Je suis le genre d’auteurs à décrire la couleur d’un poil dans le nez d’un de ses personnages, c’est dire à quel point j’ai le souci d’épargner à mon lectorat un environnement grotesque. Je me documente énormément, je dirais à l’excès, et à ce stade internet se révèle un outil formidable, ou le meilleur comme le pire peuvent être trouvés. À cela il faut rajouter que j’ai bu jusqu’à la lie, depuis une dizaine d’années, toutes les grosses séries TV scientifiques américaines, ce que je continue d’ailleurs de faire. Mais il ne suffit pas d’en être boulimique pour avoir une écriture d’une «précision quasi chirurgicale». Si vous me permettez le terme. Il faut ensuite savoir tout soupeser, tamiser, peser le pour ou le contre, décider nettement, sélectionner ce qui est transposable dans le contexte socioculturel africain, et ce qui ne l’est pas.

Lorsqu’il part de la télévision camerounaise qu’il avait intégrée en 1991, Guy Josué Foumane a pour ambition de se consacrer à des productions personnelles. Il s’est depuis lors consacré à la publication de plusieurs roman: «Sang & Ténèbres», un thriller surnaturel de 300 pages publié chez www.lulu.com, un éditeur en ligne français. Il est surtout l’auteur de «AIA, African Investigation Agency», une collection de romans d’action et de suspense 100% africains dont le Tome 1 intitulé «Les disparus d’Abomé», consacre à une enquête au Cameroun. L’ouvrage est paru aux éditions Dagan à Achères en France en Décembre 2010. Il a également écrit un scénario de long métrage américain ayant pour titre «Trapped», un thriller horrifique commandité par une société de production canadienne.

Guy Josué Foumane a aussi écrit et réalisé pour le compte de nombreuses maisons de production, avant de se mettre à son compte en fondant en France sa propre boite, Sunlight Films Productions. A son actif, plusieurs scénarii, documentaires et séries T.V. Il a également de nombreuses réalisations et productions avec les sociétés de productions 2PG Pictures basée au Cameroun, et «Les Films d’un Jour» à Paris en France. A son actif, on peut aussi citer le scénario de la série TV «les voyeurs Professionnels» (52 minutes l’épisode); une série T.V. comique (fiction) de 10 épisodes de 7 minutes chacun, Il est, en sus, principal scénariste de la série «3 filles 2 garçons» (24 épisodes x 26 minutes) produite au Cameroun par Ln International, et largement diffusée en Afrique et en Europe.

Guy Josué Foumane, l’auteur de polar africain
Journalducameroun.com)/n

Dans les documentaires T.V. de la collection «Afrique, Les Métiers de la Rue» par exemple, il relate le quotidien des laveurs de voiture, vendeurs de fruits, marchands de sables en pirogue, revendeurs de médicaments, fabricants de cocottes, casseurs de cailloux, chasseurs de serpents. On peut aussi citer «Afrique, une économie en sursis» (52 minutes). A travers les dix portraits de ces travailleurs de la rue et ce documentaire sur la complexité de l’économie du continent noir, il donne à voir la réalité de l’Afrique. Il a, d’autres parts, enseigné pendant trois ans l’écriture de scénario au Centre de formation professionnel de la Télévision Camerounaise (Ekounou, Yaoundé) et encadré ses étudiants pour l’écriture et la réalisation de leurs films de sortie d’école. Excellent graphiste, il excelle dans la réalisation de story-board des films en préparation. Il a en outre de très bonnes notions en prises de vues et en montage vidéo (Adobe Premiere Pro, Final Cut) etc. Ceux qui le connaissent le jugent très sociable, ouvert d’esprit et doué de très bonnes qualités humaines.

Voici les titres de la série TV «les voyeurs Professionnels»: 1.«Arnaque» (07 minutes) 2.«Corruption» (07 minutes) 3.«Le mari cocu» (07 minutes) 4.«Menaces de morts» (07 minutes) 5. «Pollution» (07 minutes) 6.«Ivresse publique» (07 minutes) 7.«Agression» (07 minutes) 8.«Intoxication» (07 minutes) 9.«Tour de passe-passe» (07 minutes) 10.«Mauvais Agents» (07 minutes).

Collection «Afrique, Les Métiers de la Rue» les titres: «Man Pass Man» (13 minutes) 2. «Une carrière dans la pierre» (13 minutes) 3.«Docteur de trottoir» (13 minutes) 4.«Meilleur chausseur, tu meurs!» (13 minutes) 5.«Serpents Clown» (13 minutes) 6.«2000 degrés à l’ombre» (13 minutes) 7. «Doucheurs de bagnole» (13 minutes) 8. «Les fruits du labeur» (13 minutes) 9. «Marchands de sable» (13 minutes) 10.«Grisés sous la canopée» (13 minutes).

Guy Foumane, l’homme des médias
Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé