PersonnalitésJeunes talents, Personnalités




Portrait de Didi Lobe Elangwe, un jeune acteur du cinéma camerounais

En huit ans de travail comme professionnel du cinéma, Didi Lobe est l'un des acteurs les plus en vue de…

En huit ans de travail comme professionnel du cinéma, Didi Lobe est l’un des acteurs les plus en vue de l’heure dans le pays

Tous les téléspectateurs des séries télévisées en anglais sur la CRTV, sur la chaîne de télévision nigériane « Africa Magic » reconnaissent certainement cet acteur. Lui, c’est DIDI Lobe Elangwe, originaire du Sud-Ouest Cameroun, né le 08 mars 1987 à Limbé, dans l’arrondissement de Mbonguè, plus précisément dans la localité de Bekoki. Pour ses études primaires, il va fréquenter l’école publique de Limbé où il obtiendra son First School Leaving Certificate (FSLC). Il commence ses études secondaires à Sasse où il fera deux ans avant d’aller au Lycée classique de Limbé où il passera également deux années. Par la suite, il va se rendre au Lycée de Buéa où il obtient son General Certificate of Education Ordinary Level (GCE-O Level), l’équivalent du BEPC dans le sous-système francophone. Quelques années plus tard, il va décrocher avec brio son General Certificate of Education Advance Level (GCE-A Level), l’équivalent du Baccalauréat dans le sous-système francophone. Pour ses études supérieures, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé I en Lettres Modernes Anglaises (LMA) et en 2006, il décroche sa licence en LMA.

A la question de savoir comment lui est venu le goût du cinéma, il répond « je peux dire que je suis né avec le théâtre dans le sang. Parce que déjà à l’école primaire, je faisais rire tout le monde ». Ayant décelé en lui ce génie caché, le réalisateur Zigoto Tchaya Tchameni va essayer de faire éclore ce talent de comédien. C’est ainsi qu’il le fait jouer pour sa première expérience dans le film « Public Order ». De fil en aiguille, il a pu se faire une personnalité en suivant des cours de cinéma par correspondance au Ghana au « New York film academy ». Il a également participé à de nombreux ateliers d’écriture de scénarios dont le plus important selon lui, reste celui qui s’est tenu à l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, atelier à l’issue duquel il a tourné son premier court métrage. C’est lors du « Fako Film Festival » de Buéa, organisé par l’Alliance franco-camerounaise de Buéa qu’il s’est affirmé en remportant le prix du meilleur scénario.

Acteur principal dans « Path of love » (le chemin de l’amour) d’Assaba Ferdinand diffusé sur la CRTV et sur la chaîne nigériane Africa Magic et « The match » de Zigoto Tchaya Tchameni, il a également joué dans « Last stick » qui a eu le prix de la meilleure d’interprétation masculine en 2009 au RIFIC. Il a aussi tourné un Spot de sensibilisation contre le SIDA sponsorisé par le CNLS, diffusé sur trois chaînes de télévision nationales CRTV, Canal 2 et STV. A son actif, plusieurs courts métrages au rang desquels on peut citer « Butterfly », « Memorable night », « Daily » etc. Depuis 2009, il a commencé à faire ses premiers pas dans la réalisation. Dans la série télévisée en anglais intitulée « My succesor », il a été l’assistant du réalisateur. Comme acteur et réalisateur en même temps, il a produit un film avec des étudiants de « Masters of Cinema production » venus de la Grande Bretagne, un film qui n’est pas encore diffusé au Cameroun. Cela fait donc exactement huit ans qu’il travaille comme professionnel du cinéma. Avec le groupe « Premier films » et « St-Françis Entertainment » dont il est Secrétaire général et l’un des réalisateurs, ces professionnels du cinéma travaillent avec la CRTV avec pour ambition de produire une série télévisée de 52 épisodes chaque année. Après « My successor » en 2009 et « Audacity of Love » en 2010, actuellement diffusé sur la CRTV, le tournage de la série de la troisième saison commence au mois de mars 2011. Comme projets, il ambitionne également de faire des études de marketing et de publicité.

Didi Lobe Elangwe, acteur en vue au Cameroun
Journalducameroun.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne