Personnalités › Success Story

Portrait de Monseigneur Thomas Nyiwé

Il est le tout premier Evêque national de l’Eglise Evangélique Luthérienne au Cameroun

Le révérend Dr. Thomas Nyiwé qui préside aux destinées de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC) depuis neuf ans comme Président de cette dénomination religieuse vient de revêtir une nouvelle casquette, celle de l’Evêque national. Initialement Eglise Evangélique Luthérienne  »du » Cameroun avec à sa tête un Président national, l’EELC est devenu depuis le 26e synode régional qui s’est tenu à Bankim dans le département du Mayo le 02 juin 2009, Eglise Evangélique Luthérienne  »au » Cameroun coiffée par un Evêque National. Un changement de dénomination qui s’accompagne également du changement du titre de son guide spirituel. L’EELC devient ainsi la 5e Eglise sur les onze Eglises luthériennes que compte la sous région Afrique centrale à adopter le système épiscopal.

Le désormais Monseigneur Dr. Thomas Nyiwé est né vers 1956 à Bankim, de feu Guindap Joseph et de feue Ntomni Pauline. Il commence ses études primaires en 1964 à l’Ecole Privée Protestante de Bankim où il obtient son C.E.P.E en 1970. Il entre ensuite au Collège d’enseignement secondaire de Banyo en 1971 où atteindra le niveau de la classe de 3ème en 1976, date à laquelle il reçoit l’appel du Seigneur et décide d’entrer à l’Ecole de Théologie de Meiganga qu’il va fréquenter jusqu’en 1981.

Monseigneur Thomas Nyiwé

Journalducameroun.com)/n

Entre 1985, il prend une inscription en Année préparatoire en vue d’obtenir un niveau équivalent au Baccalauréat de l’enseignement secondaire général permettant l’admission en Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé. En 1986, il entre effectivement à Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé où il en ressort en 1991 nanti de son diplôme de Maîtrise en Théologie. Pendant deux ans, il va préparer un Diplôme d’Etudes Théologiques Approfondies qu’il obtient en 1993. Au courant de la même année, il s’envole pour les Etats Unis d’Amérique où il effectue ses études doctorales à la  »Luther Seminary, Saint-Paul Minnesota ».

Marié à Houngué Frida et père de 9 (neufs) enfants, Monseigneur Thomas Nyiwé qui est ordonné au ministère de la parole et des sacrements depuis le 30 Octobre 1982 à Bankim a eu à occuper de nombreux postes de responsabilité au sein de l’Eglise : Directeur du District Ecclésiastique de Bankim de 1982 à 1986 ; Responsable de la Paroisse Urbaine de Yaoundé de 1986 à 1993 ; Secrétaire Académique de l’Institut Luthérien de Théologie de Meiganga de 1998 à 1999 ; Doyen de l’Institut Luthérien de Théologie de Meiganga de 1999 à l’an 2000 ; Président de l’Eglise Evangélique Luthérienne au Cameroun de l’an 2000 à 2009, date à laquelle il devient le tout premier Evêque national de l’EELC à l’issue du 26e synode régional qui s’est tenu à Bankim dans le département du Mayo le 02 juin 2009. Monseigneur Dr. Thomas Nyiwé est par ailleurs Président Adjoint du Conseil d’Administration de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) de Yaoundé ; Co-président de la Commission Internationale Anglicane Luthérienne et membre du conseil exécutif de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM).

Au regard de tout ce bagage intellectuel et de sa riche expérience, nous ne pouvons que souhaiter beaucoup de courage au nouvel Evêque de l’EELC dans l’immensité de sa tâche de rassembleur et de sentinelle de l’Eglise.

Monseigneur Thomas Nyiwé

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut