Sport › Football

Portugal – Cameroun: Place au jeu !

La campagne du Cameroun pour le Mondial 2014 s’ouvre mercredi dans la ville portugaise de Lieiria où les Lions indomptables de Samuel Eto’o vont affronter les coéquipiers de Cristiano Ronaldo

La Coupe du monde de football débute dans tout juste 99 jours au Brésil. Le Cameroun, qui fait partie des cinq équipes africaines qualifiées pour cette compétition, entame sa préparation par un match amical, ce mercredi 5 mars 2014, à Lieiria face au Portugal. À l’origine, ce match de gala devait se disputer à Lille, mais la Fédération française de football (Fff) a refusé que cette rencontre se tienne en France le même jour que le match France-Pays-Bas, afin d’éviter toute concurrence.

La rencontre se tiendra donc finalement dans le stade Magalhães Pessoa à Leiria, dans le centre du Portugal, et sera l’occasion pour le sélectionneur du Cameroun, Volker Finke, de réaliser une revue d’effectif avant de donner sa liste définitive pour le Mondial en mai prochain. À ce titre, le technicien allemand s’est passé des services des joueurs blessés comme Achille Webo, Stephane Mbia et Jean-Marie Dongou, déclaré forfait. Le doyen Mohamadou Idrissou effectue, lui, son retour dans la tanière. Finke a également décidé de n’appeler aucun joueur local, misant sur une ossature très expérimentée autour du capitaine Samuel Eto’o.

« C’est un joueur de classe mondiale, sa présence est très importante pour l’équilibre du groupe », estime l’ancien entraîneur de Fribourg. « Dans chaque équipe, il y a des joueurs qui font la différence, c’est le cas de Samuel en attaque », ajoute le sélectionneur de 65 ans sur le site de la Fifa. « Mais avec Alexandre Song dans l’entrejeu, Nicolas N’Koulou et Aurélien Chedjou en défense, nous avons d’autres joueurs qui forment l’ossature de notre équipe. Ces quatre-là sont appelés à tenir un rôle déterminant dans les mois à venir.»

« Un gros test pour le Cameroun »

Bien décidé à faire mieux que leur triste prestation de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, qu’ils avaient quittée avec 0 point, les Lions indomptables semblent cette année dans de meilleures dispositions. C’est en tout cas l’avis du milieu de terrain Jean II Makoun. « Les choses sérieuses commencent pour le Cameroun avec ce match face au Portugal. Avant la précédente Coupe du monde, on n’avait pas une aussi bonne organisation que maintenant. Là, les choses sont bien faites, ce qui rend les joueurs heureux. Le Cameroun a une meilleure équipe qu’en 2010 », estime le joueur de Rennes sur RFI.

Le Portugal, quatrième nation au classement Fifa, a obtenu son billet pour la Coupe du monde lors d’un barrage explosif en novembre dernier face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Auteur des 4 buts de son équipe lors de ces barrages, Cristiano Ronaldo est plus que jamais l’homme fort de la sélection lusophone. « On sait que le Portugal peut compter sur Cristiano Ronaldo et d’autres très grands joueurs », confie ainsi Jean II Makoun. « Ça va être un gros test pour le Cameroun. Ça va nous mettre en condition pour la Coupe du monde.»

Avant d’affronter le Mexique (13 juin), la Croatie (18 juin) et le Brésil (23 juin) dans le groupe A du Mondial, les coéquipiers de Samuel Eto’o poursuivront leur préparation avec un stage en Autriche du 20 au 31 mai. Stage au cours duquel ils affronteront la Macédoine le 26 mai et le Paraguay le 29 mai. Le Cameroun clôture sa campagne préparatoire par un match amical prévu face à l’Allemagne le 1er juin à Mönchengladbach.

Le Cameroun et le Portugal s’étaient affrontés le 1er juin 2010
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé