Santé › Conseils pratiques

Pourquoi apporter des fibres à notre organisme?

Pour plus d’informations sur les fibres et ce qui est réellement bon pour notre organisme.

Rôle nutritionnel
Résistant à la digestion dans l’intestin, les fibres alimentaires n’ont pas de valeur nutritionnelle apparente. En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et augmentent la consistance des selles grâce à leur pouvoir d’absorption de l’eau. Elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon.
Cependant, absorbées en excès, elles peuvent contrarier l’assimilation des sels minéraux et entraîner la formation de selles liquides : c’est la diarrhée. Une carence de fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux : c’est la constipation.
Elles ont un effet positif d’accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l’obésité.

Autres effets
Une alimentation riche en fibres contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin et à prévenir les maladies coronariennes, et réduit également le risque de formation de calculs biliaires.
En effet, les sels biliaires sont des produits de dégradation du cholestérol formés dans le foie. Les fibres, en se liant avec une partie de ces sels biliaires, facilitent leur évacuation dans les selles. Un régime riche en fibres est réputé protéger du cancer du côlon, mais c’est une question assez controversée.
Les fibres diminuent l’Index Glycémique (IG) pour les personnes diabétiques qui doivent le contrôler ; de plus, cette diminution évite l’apparition d’hypoglycémies (apparaissant lorsque l’IG est élevé) qui provoque la faim, et donc les fibres permettent d’éviter les grignotages.

Sources de fibres alimentaires
On les trouve exclusivement dans les aliments végétaux, fruits, légumes et céréales notamment. Les fruits secs : pruneaux, abricots secs, en sont particulièrement riches. Les fruits apportent de la cellulose et des pectines. Dans les céréales, les fibres, en particulier la lignine, proviennent de la cuticule des graines et sont donc plus présentes dans le son ou les céréales complètes.
Il ne faut pas trop consommer de fruits, légumes ou produits céréaliers car ils contiennent des glucides (sucres) et donc ils font grossir.
C’est pourquoi, il est conseillé aux personnes constipés ou devant consommer une grande quantité de fibres, de se compléter. Il existe également des compléments aliments tels « Transitil » (complément alimentaire aux plantes et aux huiles essentielles, enrichi en magnésium) qui vise à réguler la digestion et le transit intestinal. Il a un effet rapide, modéré, et prolongé (présence de fibres probiotiques) tout en limitant les pertes minérales. Il est, de plus, idéal pour l’accompagnement des régimes amincissements. Le produit «Transitil» (contenant entre autre : magnésium, son de froment, ananas, papaye, anis vert, mauve.) permet de garder un ventre plat et un bon transit.

Petites indications de la rédaction.
Les allégations réglementaires sont : – « source de fibres » pour des teneurs supérieures à 1.5g pour 100 kilocalories. – « riche en fibres » pour des teneurs supérieures à 3g pour 100 kilocalories.
Par exemple, les bananes contiennent 4.3g pour 100 kcal, le pain blanc 1.2g et le pain complet 3.9g.


Noiraufeminin.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut