Personnalités › Success Story

Pr. SAÏBOU ISSA, Directeur de l’ENS de Maroua

Un historien pour écrire les premières pages de l’école normale supérieure de Maroua

A l’heure où une certaine jeunesse sceptique et non ambitieuse parle plutôt de gérontocratie, voilà qu’un jeune homme en dessous de la quarantaine vient d’être porté aux affaires, démentant par là même cette thèse pessimiste.

Le Pr. Saïbou Issa, 39 ans bien sonnées, puisqu’il s’agit de lui, a récemment été promu comme directeur de l’ENS de Maroua qui compte plus de 7000 étudiants à ses débuts. C’est donc à cet historien de renommée nationale et internationale que revient la lourde mission d’écrire les premières pages de l’histoire de cette prestigieuse Ecole. Et pour lui, c’est un sentiment de distinction et surtout de gratitude qui l’anime et il faut maintenant le prouver sur le terrain.

Né en 1970 à Mindif dans la Région de l’Extrême-Nord Cameroun, il obtient son Doctorat PhD à l’Université de Yaoundé avant de devenir Maître des Conférences en 2006. Avant sa nomination, il était jusque là chef de département d’histoire à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Ngaoundéré.
Celui qui tient désormais les rennes de L’ENS de Maroua est un auteur très prolifique, avec une moyenne de dix publications par an. Parce que croit-il, un enseignant qui ne s’améliore pas est un danger pour ses étudiants. Il a ainsi commis de nombreuses publications ayant trait aux questions de paix et de sécurité en Afrique Centrale, le phénomène des coupeurs de route, l’histoire des peuples du septentrion, à la gouvernance partagée, la défense nationale et la coopération en matière sécuritaire. Son aura lui a d’ailleurs valu de conduire ces dernières semaines des expertises pour le compte des Nations Unies, de la CEEAC, et de diverses organisations humanitaires.
Des expertises qui permettent d’étoffer le Cv du chef de département d’histoire de l’université de Ngaoundéré. Lequel a réalisé de nombreuses communications au cours des colloques internationaux et des enseignements dans les universités étrangères.

Pr. Saïbou Issa
journalducameroun.com)/n

Par ailleurs, le Pr Saïbou Issa a dirigé 79 mémoires de maîtrise, une cinquantaine de DEA, une thèse soutenue, six thèses dont les soutenances sont programmées courant 2009 et une vingtaine de thèses en cours au Cameroun et ailleurs.

Je ne voudrais pas m’aventurer dans des déclarations habituelles en pareille circonstance. Je peux quand même vous dire que depuis ma nomination, mon calepin, mon ordinateur et mon téléphone sont au travail. Il faut consulter, écouter, rester sobre, clairvoyant et disponible.
Pr Saïbou Issa

Il a par ailleurs coordonné de nombreux projets académiques et de recherche dont les plus importants ont été, le modèle camerounais de coexistence pacifique et le Projet Fredskorpset entre les universités de Ngaoundéré, de Bamako et Tromso en Norvège. Membre fondateur de deux sociétés savantes (Peace by Peaceful Means et International water history association), il s’est employé à développer la recherche dans son département, à travers le Codesria pour lequel de nombreux étudiants de son département ont reçu des bourses.
Cette importante activité intellectuelle devrait être sanctionnée par des ouvrages sous presse sur le banditisme de grand chemin dans le bassin du Lac Tchad et la géopolitique des abords sud du lac Tchad. Saïbou Issa entend capitaliser cette expérience pour la mettre au service de l’école normale de Maroua qu’il est appelé à gérer. Il a déjà des idées plein la tête, même s’il reste prudent.

Pr. Saïbou Issa
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut