Politique › Institutionnel

Premières élections sénatoriales au Cameroun

Les conseillers municipaux ont voté ce dimanche dans les 58 départements du pays

Sur les 10636 conseillers municipaux élus en 2007, plus de 10000 sont vivants. Ils étaient dans les bureaux de vote pour choisir les 70 personnalités devant constituer le groupe des sénateurs élus des dix régions du pays. Quatre partis sont en lice : le Rdpc, l’Undp, le Sdf et l’Udc. Le Rdpc, parti majoritaire, est en course dans 8 circonscriptions. Le Sdf est présent dans sept régions, l’Undp vise trois régions et l’Udc n’a qu’une seule liste, dans la région de l’Ouest. Dans huit régions, deux listes sont en lice. Le Rdpc est seul dans la région de l’Est. Le Nord est la seule région visée par trois listes.

Le Rdpc devrait remporter le scrutin sans difficulté dans sept régions. Le suspens demeure dans la région du Nord Ouest où le Rdpc n’a que quelques grands électeurs de plus que le Sdf. Dans la région de l’Ouest, le Sdf est favori. Le Rdpc qui contrôle la majorité de l’électorat de la région, a appelé ses grands électeurs à voter pour le Sdf. L’Udc compte pourtant plus de conseillers municipaux que le Sdf. Dans l’Adamoua, l’Undp part favori devant le Sdf bien que l’essentiel de l’électoral soit contrôlé par le Rdpc qui n’a donné aucune consigne.

Les bureaux de vote sont aménagés en seul lieu dans chaque chef lieu de département. Dans le département du Mfoundi dont la capitale Yaoundé est le chef lieu, les opérations de vote se déroulent à l’Ecole publique bilingue de Bastos. Cinq bureaux de vote sont ouverts dans cette école. Aux premières heures de la journée, les observateurs, les agents électoraux, les forces du maintien de l’ordre et les journalistes sont arrivés massivement sur le site. Les 278 grands électeurs arrivent au fur et à mesure. Une centaine d’électeurs avaient déjà accomplis leur devoir en mi journée.


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut