Politique › Institutionnel

Présidence de l’assemblée nationale: Cavaye Yéguié Djibril réélu

Le président de l’Assemblée nationale a été reconduit au cours de la séance plénière du mercredi 20 mars 2013 présidée par Fonso Peter Choo, le doyen de la chambre

Cavaye Yéguié Djibril succède à lui même, par 133 votes pour et 18 bulletins nuls. C’étais au cours de la séance plénière consacrée à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale qui s’est tenue ce mercredi 20 mars 2013, en après midi. Après l’ouverture de la séance, le doyen d’âge, Fonso Peter Choo a présenté la liste des députés empêchés. Au total, 21 élus du peuple ont ainsi mandaté des collègues pour voter en leurs noms.

Puis, il a donné lecture du texte régissant les élections des membres du bureau de l’Assemblée. Ce qui a permis de savoir qu’un président, cinq vice-présidents et quatre questeurs seront élus au cours de cette séance. Ensuite on est passé à la présentation des candidatures. Le décompte permet de constater qu’il y a 151 votants. A l’issue du dépouillement, Cavaye Yéguié Djibril est déclaré élu, avec 133 voix contre 18 bulletins nuls. Une fois le dépouillement et la proclamation des résultats du vote rendus public, le président est alors invité à prendre place au perchoir. Aussitôt installé, le président Cavaye a fait une déclaration dans laquelle il a tenu à remercier le président Paul Biya pour la confiance renouvelée en lui, tout en soulignant qu’il avait pensé à autre chose, faisant ainsi allusion à son intention stoppée nette de postuler aux élections sénatoriales.

Cavaye Yéguié Djibril est né en 1940 à Mada, une localité située dans l’arrondissement de Tokombéré, département du Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord. Il a étudié au Centre régional d’éducation physique et sportive de 1960 à 1963 et a ensuite travaillé comme enseignant à Maroua. Puis il est nommé inspecteur interministériel de l’Extrême-Nord en 1965, et il entre dans l’Assemblée législative du Cameroun oriental en Avril 1970. Suite à la création d’un Etat unitaire, Cavayé a été élu à l’Assemblée nationale du Cameroun en 1973 et obtient le poste de questeur du Bureau de l’Assemblée nationale. Depuis 1992 il est le président du parlement camerounais.

Une vue de l’assemblée nationale du Cameroun

africapresse.com)/n

À LA UNE
Retour en haut