Présidentielle 2018 › Akere Muna

Présidentielle 2018: Akere Muna a déclaré ses biens

Akere Muna candidat à l'élection présidentielle. (c) Droits réservés

Le candidat du FPD a présenté, lundi à la presse, des documents officiels comprenant sa déclaration des biens, sa situation de santé et une attestation de non redevance au fisc camerounais. Il est le seul candidat  à l’avoir fait à ce jour.

Akere Muna, candidat à la présidentielle 2018, joue la carte de la transparence. Lundi, il a donné une conférence de presse pour partager des informations délicates. Des documents consultés par journalducameroun.com, l’on apprend que le candidat, investi par le FPD, détient quatre comptes bancaires actifs ouverts au Cameroun dans les banques:  Ecobank, SGBC, NFC BANK, UBC . Il détient également un compte actif auprès de la filiale du groupe CityBank à New-York et un autre à la NatwestBank Camdem Town Branch de Londres.

Pour ce qui est de son patrimoine, Akere hérite d’un septième des actifs en nature d’immeubles dépendant de la succession de feu Salomon Tandeng Muna, son père.  Jusqu’à ce jour, il n’a bâti aucun immeuble. Il dispose d’une assurance vie pour couvrir ses frais d’obsèques.

Akere Muna se déclare également propriétaire d’un véhicule de marque Toyota Landcruiser V8 d’une valeur de 40 millions de francs CFA et d’un autre véhicule de marque Chrysler 300 modèle 2015, dont la valeur est estimée à 21 millions de francs CFA.

Pour ce qui est de sa santé,  Akere Muna (66 ans) se porte bien, à en croire les documents présentés. Détails anecdotique peut-être, il pèse 106 kg pour 1m80. Le candidat porte un cœur qui bat normalement, révèle son  certificat médical signé par le Dr Joshua Walinjom en service à l’hôpital central de Yaoundé.

En partageant ces détails intimes de sa vie, Akere Muna marque un intérêt à l’application de l’article 66 de la Constitution du 18 janvier 1996. Ainsi, il souhaite promouvoir la bonne gouvernance au Cameroun, obliger les gestionnaires de la fortune publique tels que le président de la République à publier leurs biens avant l’exercice de leur mandat.

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut