› Présidentielle 2018

Présidentielle 2018 au Cameroun : les interdits du jour du vote

©Droits réservés.

Le ministre camerounais de l’Administration territoriale vient de publier un arrêté qui encadre les libertés de circulation et d’activités avant et pendant la journée du 7 octobre 2018.

La journée du dimanche 7 octobre 2017 va être consacrée au vote au Cameroun. Pour en assurer le bon déroulement, le ministre de l’Administration territoriale vient de publier un arrêté pour encadrer l’exercice de certaines libertés et activités durant cette journée.

L’on retient que les frontières nationales sont fermées jusqu’au 8 octobre 2018, lendemain du scrutin.

En outre, la circulation, par voie routière, ferroviaire ou aérienne, des personnes et des biens va être interdite dès demain 6 octobre à partir de 8h. Cette restriction concerne ne va notamment pas s’appliquer « aux conducteurs de véhicules automobiles des services de sécurité et des ambulances, munis d’un laissez-passer spécial délivré par le gouverneur de la région ou le préfet territorialement compétent », précise l’arrêté.

Pour ce qui concerne les activités lucratives, le ministre de l’Administration territoriale somme les populations à garder leurs commerces clos. Ce sont les débits de boissons, les boutiques, les magasins, les marchés, les activités industrielles, etc.

Paul Atanga Nji mentionne également, dans son arrêté, le fait que les « attroupements, clameurs ou manifestations devant les bureaux de vote ou de nature à porter atteinte à l’exercice du droit à la liberté » sont proscrits le jour du vote.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut