› Politique

Présidentielle 2018 : Garga Haman, Ndam Njoya et Joshua Osih sur la ligne de départ

Garga Haman Hadji à Elecam ce 17 juillet 2018 (c) Droits reservés

Les dossiers des candidats de l’ADD et de l’UDC ont été enregistrés ce 17 juillet. Celui du SDF est attendu ce jour.

Garga Haman Hadji de l’ADD, Adamou Ndam Njoya de l’UDC et Joshua Osih du SDF seront, eux aussi, sur la ligne de départ de l’élection présidentielle à venir. Hier, 17 juillet 2018, le président de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) et un représentant de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), ont procédés à des dépôts de candidature au siège d’Elecam à Yaoundé. Ces deux  partis, habitués à cette élection, appellent désormais les électeurs à les suivre pour une victoire au soir du 7 octobre 2018.

Pour Garga Haman Hadji, l’élection présidentielle est désormais un rituel. Rencontré dans son QG de campagne le dimanche 15 juillet par journalducameroun.com, le natif de Maroua (74 ans) affirme que « la politique c’est toute [sa] vie ». Une phrase dans laquelle il tire toute la motivation nécessaire pour se présenter à sa 3e élection présidentielle en tant que candidat. Celui dont le parti avait fait alliance en 1992 avec le SDF estime cependant que l’opposition ne pourra pas s’entendre pour présenter un candidat. « Les partis politiques se différencient selon leurs programmes. Il y avait une seule manière d’unir l’opposition ; c’est qu’elle exige une élection à deux tours », a-t-il affirmé.

Du côté de l’UDC, c’est Mongwat Adamou, le mandataire du candidat Adamou Ndam Njoya, qui s’est plié aux formalités d’usage. A sa sortie d’Elecam, quelques minutes après Garga Haman Adji, il s’est dit satisfait d’avoir déposé le dossier à temps. « C’est la première étape. Après la publication définitive de la liste des candidats, une autre manche va commencer ». Le parti de Ndam Njoya n’exclut cependant pas une coalition de l’opposition, contrairement à l’ADD. « L’Udc n’a pas attendu les élections de 2018 pour pouvoir entrer dans ce qu’on appelle une mobilisation républicaine des acteurs politiques. Au lendemain du dépôt des candidatures, ce sera une autre manche », conclut Mongwat Adamou.

Mongwat Adamou, le mandataire de l’UDC

Il ne reste plus qu’un jour avant la clôture des dépôts de candidatures au siège d’Elecam. Hier soir, le responsable de communication de la campagne de Joshua Osih a assuré que son candidat déposera son dossier ce mercredi 18 juillet, dans les locaux de la délégation régionale d’Elecam pour le Littoral. Ce dépôt, lorsqu’il sera effectif, portera à dix, le total des candidatures enregistrées à ce jour.

Liste de candidatures

  1. Maitre Akere Muna (Fpd)
  2. Isaac Feuzeu (Merci)
  3. Paul Biya (Rdpc)
  4. Maurice Kamto (Mrc)
  5. Bertin Kissop (Cp)
  6. Boboro Bekono
  7. Garga Haman Adji (Add)
  8. Adamou Ndam Njoya (Udc)
  9. Kune Ane Ihims (Biya Party)
  10. Joshua Osih – Attendue (Sdf)
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut