› Politique

Présidentielle 2018 : Joshua Osih candidat

Joshua Osih

Le député du Wouri a été investi ce samedi 24 février 2018 par le SDF, au cours de son congrès extraordinaire.

Joshua Osih représentera le SDF à la prochaine élection présidentielle du Cameroun. Il a été désigné vainqueur des primaires dudit parti qui se sont tenues ce 24 février à Bamenda. Joshua Osih a battu son vis à vis l’honorable Forbi Nchinda, avec 88,39% contre 11,61%.

A 50 ans, le député franchit une étape importante de sa carrière politique, lui qui depuis bientôt dix ans, se positionne comme l’une des principales figures de l’opposition au Cameroun. Depuis, il est l’une des voix les plus autorisées du SDF, notamment sur les plateaux télévisés où il a commencé à s’illustrer à la faveur des émeutes dites de la faim de février 2008.

Le public a alors découvert un « jeune » homme métis originaire du Sud-Ouest anglophone, un peu enrobé, pratiquant aussi le français que l’anglais et ayant des opinions politiques claires.

 Mais, Joshua Osih choisit surtout bien ses mots pour parler du pouvoir en place. Le discours reste critique sans verser dans  l’art des formules chocs. Un côté modéré et surtout bilingue qui lui vaut une certaine sympathie. Joshua Osih plaît. Il est  surtout le visage neuf que l’opinion attendait en politique.

 En 2016, le magazine Jeune Afrique le qualifie logiquement de « figure montante de l’opposition » camerounaise dans le cadre d’un de ses dossiers intitulé « Les 50 qui feront le Cameroun ».

Homme politique, mais aussi entrepreneur

Militant de longue date du SDF, Joshua Osih peut se targuer d’occuper une position très convoitée au sein du parti. Depuis l’avènement d’élections multipartistes au Cameroun il y a 26 ans, seul John Fru Ndi avait fait acte de candidature pour le fauteuil de président de la République pour le compte du SDF.

Né à Kumba en 1968, Joshua Osih a travaillé dans le domaine de l’aviation au Cameroun et en Suisse, parallèlement à son engagement politique. Elu député du Wouri en 2013,  le vice-président de la commission des finances et du budget entend challenger le candidat du parti au pouvoir, le RDPC, ainsi que les autres candidats annoncés comme Akere Muna ou encore  Cabral Libii.

Avant d’être investi comme candidat à la prochaine présidentielle par les délégués du SDF, Joshua Osih a été reconduit au poste de vice-président du SDF.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut