Politique › Institutionnel

Présidentielle 2018 : La France félicite Paul Biya à l’inverse des Etats-Unis

Le gouvernement français a félicité Paul Biya mardi pour sa réélection à la tête de l’Etat camerounais.

Le gouvernement français félicite Paul Biya pour sa réélection à la présidence de la République du Cameroun. Un fauteuil qu’il occupe depuis 36 ans.  « Le Conseil constitutionnel a proclamé la réelection du président Paul Biya lors du scrutin du 7 octobre dernier. La France adresse ses vœux de réussite de réussite au président Paul Biya pour ce nouveau mandat afin de satisfaire les aspirations légitimes du peuple camerounais à la sécurité, à la prospérité et à la pleine expression des libertés. », a fait savoir le ministère français des Relations étrangères mardi.

La formule adoptée par la France pour témoigner sa solidarité à Paul biya est quelque peu éloignée de l’engouement manifesté après l’élection du Libérien Georges Weah à la tête de son pays en janvier 2018. « Félicitations à Georges Weah pour sa brillante élection et à l’ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation. Congrats Mister Georges« , avait twitté le président français Emmanuel Macron

Paul Biya a remporté l’élection présidentielle avec un pourcentage de suffrages de 71,28 %, selon des résultats proclamés le 22 octobre par le Conseil constitutionnel, l’organe régulateur du processus électoral. Sa victoire reste largement contestée par les forces de l’opposition qui dénoncent de nombreuses fraudes et irrégularités.

A l’opposé de la France, les Etats-Unis ont choisi d’adresser leurs félicitations au peuple camerounais pour leur calme tout au long du processus. Aucune évocation n’a été faite des performances des différents candidats.

 

 

 

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut