Présidentielle 2018Paul Biya



EN CE MOMENT


Présidentielle 2018 : Paul Biya et l’école pour tous en 2025

Le projet de société du candidat Paul Biya, contenu dans son livre « Pour le libéralisme communautaire », dévoile la vision du…

Le projet de société du candidat Paul Biya, contenu dans son livre « Pour le libéralisme communautaire », dévoile la vision du président sortant pour l’éducation.

Bryan, 14 ans, est l’un des nouveaux élèves du lycée de Logbessou à Douala. Inscrit en classe de 3ème, il appartient à la première génération des élèves de ce CES créé un an plus tôt et devenu lycée par arrêté ministériel. Nous sommes en 2025. Le jeune Bryan et ses camarades bénéficient ainsi de « la révision de la carte scolaire », un projet mené par le président de la République Paul Biya.

« La démocratisation de l’enseignement » était, en effet, le 19ème point des 30 présentés par le président Biya dans son projet de société. C’était lors de la campagne électorale qui a vu sa réélection pour un septième mandat consécutif en 2018. Pour ce candidat, il était question « que tous les jeunes camerounais en âge scolaire puissent aller à l’école, autant que possible, dans leurs localités de résidence ». Sur le terrain, la vision de Paul Biya s’est traduite par « une multiplication des écoles ».

Pour former tous ses apprenants, Paul Biya a également procédé à la création de nouvelles écoles de formation d’enseignants. Aux écoles normales supérieures de Maroua, Bamenda, Yaoundé et Bertoua, le chef de l’Etat a rajouté celles de Garoua, d’Ebolowa et de Buea. Les écoles normales des instituteurs de l’enseignement général et technique ne sont pas en reste. Plusieurs établissements ont été créés à cet effet.

Mais, la mutation du système scolaire ne s’arrête pas là. Outre les infrastructures, les programmes scolaires ont également connu une profonde réforme. Conformément à la vision du président, les ministères en charge de l’éducation ont entrepris « d’accorder une place de choix à la maîtrise des sciences et technologies ». Ici, l’ambition de Paul Biya est claire, il s’agit de « doter notre pays de ressources humaines suffisantes à garantir son indépendance et à réaliser son émergence en comptant d’abord sur ses propres enfants ».

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne