EN CE MOMENT


Présidentielle 2018 : «Si c’était aussi facile, il y aurait autant de présidents de la République que des camerounais » (Garga Haman Adji)

Le président de l’ADD, candidat à l’élection présidentielle trouve peu sérieuse l’attitude de Maurice Kamto notamment, qui a revendiqué la…

Le président de l’ADD, candidat à l’élection présidentielle trouve peu sérieuse l’attitude de Maurice Kamto notamment, qui a revendiqué la victoire à l’issue du scrutin du 7 octobre 2018.  

Face à la presse le lundi 8 octobre 2018, Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle de la veille. Avant lui, Cabral Libii avait déclaré, sur les réseaux sociaux, qu’il était « l’élu du peuple camerounais ». Des membres du gouvernement et des responsables de certains partis politiques ont aussitôt réagi à cette sortie. Le président national de l’Alliance démocratique pour le développement (ADD), Garga Haman Adji, lui aussi candidat à la présidentielle 2018, a réagi à cette sortie de Maurice Kamto, qu’il juge « ridicule ».

« Il y a des gens qui sont tellement pressés de devenir président de la République et, se rendant compte qu’ils ne peuvent peut-être pas le devenir, ils prennent les devants en s’autoproclamant président de la République. Et si c’était aussi facile, il y aurait autant de présidents de la République que des camerounais », a déclaré Garga Haman.

Il a invité les autres candidats à faire preuve de patience, étant donné que seul le Conseil constitutionnel est habileté à communiquer les résultats du vote du 7 octobre 2018. « Quand on se permet même d’être candidat à la présidence, c’est qu’on est présumé sérieux », a-t-il ajouté, en les invitant à être plus sérieux.

Garga Haman Adji a appelé les candidats à faire preuve de bon sens en se présentant lui-même comme modèle. « C’est la troisième fois que j’y vais et je reste toujours dans la légalité la plus complète. Il ne s’agit pas de montrer les gros bras ou l’intelligence artificielle à travers les réseaux sociaux pour dire qu’on est le président non pas de la République mais des réseaux sociaux », a ironisé le président de l’ADD.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne