Politique




Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ne sera pas candidat

Le président en exercice dit vouloir laisser le pouvoir à la « jeune génération ». Un tweet et un renoncement : « Je voudrais…

Le président en exercice dit vouloir laisser le pouvoir à la « jeune génération ».

Un tweet et un renoncement : « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération ».

C’est ainsi que Alassane Ouattara président en exercice de la Cote d’Ivoire a annoncé son intention de ne plus briguer la magistrature sûprême cette année.

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », a déclaré Alassane Ouattara, ce jeudi. « Cela a été un honneur de servir mon pays », a ajouté le président ivoirien, lors d’un discours devant les parlementaires réunis en Congrès à Yamoussoukro.

Cette annonce officielle vient mettre fin à une longue période d’incertitudes où le président avait d’abord annoncé ne plus vouloir briguer un autre mandat, puis est revenu sur cette décision en expliquant que si ceux de sa génération se présentaient, lui aussi le ferait.

Mais en décembre dernier, lors d’une visite d’État dans le Hambol, il avait déjà déclaré : « Je ne souhaite pas être candidat. Mon intime conviction est qu’après deux mandats, il faut passer la main. L’année prochaine, j’aurai 78 ans. Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78, à fortiori à 85 ou 86 ans. À partir de cela, j’estime que c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidat ».