International › APA

Présidentielle en Guinée équatoriale : Teodoro Obiang rempile avec 94,9%

Au pouvoir depuis 1979, Teodoro Obiang est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du dimanche 20 novembre dernier.L’issue était connue de tous. Sans surprise, Teodoro Obiang remporte largement le scrutin présidentiel à un tour dont les résultats définitifs ont été annoncés ce samedi par la Commission électorale nationale.

Le score soviétique, 94,9% des suffrages valablement exprimés, correspond à 405.910 voix. Ainsi, Teodoro Obiang va encore présider aux destinées de la Guinée équatoriale pour les sept prochaines années.

À la tête du Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), allié à une dizaine d’autres formations politiques, Teodoro Obiang a toujours été élu avec au moins 93%.

D’après la Commission électorale nationale, le taux de participation s’établit à 98% sur un fichier électoral comportant 427.661 inscrits pour une population globale de 1,4 million d’habitants.

Teodoro Obiang, aujourd’hui âgé de 80 ans, a pris le pouvoir par un coup d’État en 1979, onze ans après l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole. Ce qui fait de lui, si l’on ne prend pas en compte les monarchies, le recordman de longévité des chefs d’État en exercice dans le monde.

Au-delà de la Présidentielle, les Équato-guinéens étaient aussi appelés aux urnes pour renouveler l’Assemblée nationale et le Sénat. Là aussi, la coalition au pouvoir a écrasé la concurrence en obtenant l’ensemble des sièges mis en jeu : 100 pour les députés et 55 pour les sénateurs.

La Guinée équatoriale, petit État d’Afrique centrale, est le troisième pays le plus riche d’Afrique subsaharienne en PIB par habitant en 2021, selon la Banque Mondiale. Elle tire l’essentiel de ses richesses de l’exploitation du pétrole.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top