Dossiers › Présidentielles 2011

Présidentielles 2011 au Cameroun: 51 postulants dont Paul Biya

La candidature de Paul Biya a été déposée dimanche en milieu de journée, faisant taire les rumeurs sur sa non-participation

Paul Biya Candidat
La candidature de Paul Biya a été déposée pour l’élection présidentielle du 09 octobre prochain. Le secrétaire général du comité central du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), René Emmanuel Sadi, a été chargé de transmettre le dossier de candidature du président sortant à la commission électorale camerounaise (ELECAM), le 4 septembre date limite de dépôt des dossiers des candidatures. L’acte confirme des commentaires qui circulaient déjà dans la capitale Yaoundé, faisant état de ce que l’entourage de Paul Biya au pouvoir depuis 29 ans déjà, avait payé la caution attachée à cette candidature. Nous n’avons pas usé de stratégie, les textes du RDPC étant clairs sur le sujet. L’article 27 (3) de nos statuts indique précisément que le président national (du parti) est le candidat naturel à l’élection présidentielle. C’est d’ailleurs dans cette logique que c’est le secrétaire général du parti, qui lui-même est allé déposer le dossier de notre candidat, a commenté Christophe Mienzock, le responsable des organes de communication de ce parti, dans une intervention télévisée. C’est un pan de suspense qui est ainsi levé. Pendant de nombreux mois lés débats politiques ont été animés par la possibilité d’une non candidature du président Biya.

John Fru Ndi et les autres
Biya sera donc candidat, mais il ne sera pas seul. Des dirigeants de l’opposition ont déposé leurs candidatures. Au total 43 autres dossiers ont été déposés dont celui du Social Demoratic Front(SDF) de John Fru Ndi. Le conseil exécutif national de ce parti s’est réuni samedi 03 septembre et le lendemain sa candidature était déposée à Bamenda dans son fief. Le député Fobi Nchinda qui était candidat à l’investiture du SDF a finalement rétiré sa candidature. L’élection présidentielle est le seul moyen que nous avons d’accéder au pouvoir, le SDF va à ces élections pour gagner et c’est ce qui va arriver au soir du 09 octobre, a déclaré Chantal Kambiwa, la porte parole du SDF. Pourtant de nombreux experts et observateurs sont sceptiques. Le coup de surprise de l’opposition est venu de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) de Bello Bouba Maigari. Il a accepté une fois encore et cette fois contre la volonté de sa base, de poursuivre la plateforme de collaboration avec le RDPC parti au pouvoir. Alors que l’UNDP tenait son congrès samedi dernier, Réné Sadi, le secrétaire général du RDPC est intervenu avec un discours rassurant. Mais 14 ans après, les militants de base de l’UNDP sont épuisés et déçus. Plusieurs d’entre eux ont promis en coulisse de voter pour Kah Wallah. Bello Bouba renouvelle la plateforme avec le Rdpc, mais s’est désolidarisé du bilan de son allié.

L’opposition en rangs dispersés
Parmi les autres candidatures déposées, on retrouve celles de deux femmes, dont la transfuge du SDF Kah Wallah. Mais aussi des opposants historiques, comme Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), le MP de Jean Jacques Ekindi, le MANIDEM d’Anicet Ekanè et plusieurs autres. Elections Cameroon (ELECAM) a promis de traiter les dossiers de candidature avec objectivité. La liste des candidats définitivement retenus est attendue. La date de la tenue de l’élection présidentielle a été fixée au 9 octobre prochain. Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, a été réélu à trois reprises (1992, 1997 et 2004). Cette fois ci encore, l’opposition ira en rangs dispersés. Dimanche 04 septembre, on a appris que certains partis qui la constitue avaient décidé de s’unir dans une coalition de surveillance des élections, sous le nom de Touche pas à mon vote.

51 candidats déclarés pour l’élection présidentielle au Cameroun
Gaby photo)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé