› Société

Prime de technicité des personnels de santé : les médecins ont perçu plus de 2 milliards Fcfa pendant 18 ans

Des médecins en plein service (Photo d'archives)

La suppression de cette prime de 2400 Fcfa décidée par le gouvernement a jeté un coup de froid entre les médecins fonctionnaires et le ministère de la Santé publique.

Le ministre de la Santé publique reçoit ce jour différents regroupements de médecins, dont le Collectif des médecins indignés formés au lendemain de la légère coupe de salaire subit par les acteurs de ce secteur.

Il est question pour les partie de trouver un terrain d’entende sur cette décision du gouvernement.

En effet, dans la fiche de paie reçue au moi de juillet 2020, les médecins, agents de l’Etat ont vu leur salaire diminué de 2400 Fcfa. Ce qui correspond à la suppression de la prime de technicité qu’ils percevaient jusqu’alors.

Une suppression demandée par le ministre de la Santé publique, en accord avec la politique du gouvernement d’assainissement du fichier solde de l’Etat conduite par le ministère des Finances.

Selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, dans sa livraison du 04 aout 2020, depuis 18 ans, et l’instauration de cette prime par décret du chef de l’Etat, 4490  médecins percevaient indûment ces 4500 Fcfa ; alors même qu’ils n’étaient pas assujettis à ladite prime. Ce qui a fait perdre à l’Etat plus de 2.5 milliards Fcfa.

De manière générale depuis le lancement, en 2018 du processus d’assainissement du fichier solde de l’Etat, plus de 35 milliards Fcfa ont été épargnés.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé