› International

Prison de Guantanamo: Les prisonniers font la grève de la faim depuis 100 jours

Depuis le mois de février plusieurs pensionnaires de la prison de la base militaire américaine du Cuba font la grève de la faim

Cela fait 100 jours, ce vendredi 17 mai, que les premiers prisonniers de Guantanamo ont entamé une grève de la faim sans précédent. Selon les autorités de la prison, 100 prisonniers sont en grève de la faim pour protester contre ce maintien en détention, qui dure depuis plusieurs années. Au départ, ils protestaient contre les fouilles qu’ils subissaient dans leurs cellules et jusque dans leurs exemplaires du Coran. Depuis, ils manifestent surtout contre leurs conditions de détention et leur détention prolongée sans jugement. La moitié d’entre eux ont été déclarés libérables par l’administration Bush, puis par Obama qui avait promis dès 2008 de fermer le camp de détention.

Les prisonniers grévistes sont nourris de force
Une note publiée par Al-Jazeera lundi 13 mai 2013, détaille le procédé utilisé pour nourrir de force certains d’entre eux. Le dispositif est décrit en treize étapes, soigneusement consignées sur le document estampillé « Force opérationnelle interarmées de Guantanamo ». Cette note, publiée lundi 13 mai par la chaine Al- Jazeera en anglais, détaille le dispositif utilisé depuis plusieurs semaines à la prison américaine de Guantanamo pour nourrir certains prisonniers en grève de la faim depuis trois mois. Selon le document, ces derniers sont attachés sur une chaise, le visage obstrué par un masque pour éviter crachats et morsures. Chaque prisonnier est ensuite pesé, puis attaché sur une chaise. Après une anesthésie locale, une sonde est introduite par une narine jusqu’à l’estomac, et le liquide nutritif est versé. L’opération dure habituellement 20 à 30 minutes, selon le document, et ne devrait pas excéder deux heures. Le prisonnier est ensuite isolé dans une cellule où il est constamment surveillé pendant une heure pour vérifier qu’il ne vomit pas.

Les prisonniers de Guantanamo font la grève de la faim depuis 100 jours

lepopulaire.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut