Culture › Livres

Prix des cinq continents de la Francophonie : Les inscriptions sont ouvertes

Les candidats à la 12ème édition de ce prix annuel ont jusqu’au 31 mars prochain pour postuler

L’édition 2013 du Prix des cinq continents de la Francophonie est lancée. Cette compétition annuelle est ouverte à tout texte narratif de fiction, d’expression française écrit directement en langue française, publié entre le 1er mars 2012 et le 1er mars 2013, quelle que soit la nationalité de son auteur. Seuls les éditeurs sont habilités à présenter les candidatures, limitées à trois romans au maximum par éditeur. Les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l’édition peuvent suggérer aux éditeurs des uvres leur paraissant témoigner des qualités requises. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Ces dernières sont constituées de 3 romans par maison d’édition doivent être présentées par les éditeurs. La réception des uvres, envoyées à l’OIF en 14 exemplaires, se fera jusqu’au 31 mars 2013 dernier délai.

La Sélection des ouvrages est effectuées par quatre comités de lecture: l’Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l’Association des écrivains du Sénégal (Dakar), le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-Québec et l’Association Entrez lire (Bruxelles, Belgique). Ils établissent des fiches de lecture pour chacun des ouvrages reçus et se concertent pour sélectionner les dix romans finalistes. Ceux-ci sont lus par le jury qui désigne, parmi eux, le lauréat du Prix des Cinq continents. Les résultats pour chaque session sont proclamés à l’issue de la réunion des comités de lecture en début juillet, puis du Jury en fin septembre. Ils sont annoncés par voie de presse et sur le site de l’OIF. Le Prix est remis quelques semaines plus tard. En plus de la dotation de 10 000 euros, le lauréat bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année. L’OIF se charge aussi d’assurer sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Pour cette 12e édition, le jury sera présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie est un prix littéraire créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la francophonie. Il récompense un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Le prix est décerné en marge du Sommet de la Francophonie les années où celui-ci a lieu, ou ailleurs les années où il n’y a pas de Sommet.

Geneviève Damas, lauréate 2012
francophonie.org)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé