Prix Mo Ibrahim du Leadership de l’excellence en Afrique: Une fois de plus pas de lauréat

Pedro Verona Pires, ancien président du Cap-Vert, n'aura pas de successeur Le Jury du Prix Ibrahim du Leadership de l'excellence…

Pedro Verona Pires, ancien président du Cap-Vert, n’aura pas de successeur

Le Jury du Prix Ibrahim du Leadership de l’excellence en Afrique, réuni dimanche 14 octobre 2012 à Londres, a décidé de ne pas décerner cette année son prix. il n’a jugé aucune des candidatures éligibles. Selon un communiqué publié par le comité, aucune des candidatures n’a satisfait pleinement les critères nécessaires pour remporter ce prix prestigieux qui récompense l’excellence en matière de leadership. Ni le Zambien Rupiah Banda, battu lors des élections de septembre 2011. Ni le Sao-Toméen Fradique de Menezes, qui s’est retiré en septembre 2011 car il n’avait pas le droit de briguer un troisième mandat. Ni le Sénégalais Abdoulaye Wade, défait par les urnes en mars 2012. Toujours selon ce communiqué, [i en six ans, depuis la création du Prix, trois candidats remarquables se sont distingués. Ils sont une source d’inspiration qui, nous l’espérons, continuera de faire des émules]. D’un montant de 5 millions de dollars (versés sur dix ans), complété par la suite par un versement annuel à vie de 200 000 dollars, le Prix a été créé afin de distinguer et récompenser le leadership d’excellence en Afrique et de permettre aux Lauréats de poursuivre leur engagement en faveur du continent africain une fois achevé leur mandat national.

Est candidat à ce prix tout ancien chef d’État ou de gouvernement élu démocratiquement, ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années dans le respect des normes établies par la constitution nationale, et ayant fait preuve d’excellence au cours de son mandat. L’ancien président du Cap-Vert, Pedro Verona Pires, est le lauréat 2011 de ce prix ; Il avait été choisi pour sa vision qui l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement. Le président Pires a succédé à Joaquim Chissano (2007) et à Festus Mogae (2008) en tant que Lauréat du Prix Ibrahim. En 2006, Nelson Mandela a été nommé Lauréat d’honneur lors de la première cérémonie de remise du Prix. En 2009 et 2010, le Jury n’avait pas aussi décerné le Prix.

Pas de lauréat 2012 pour le prix Mo Ibrahim du Leadership de l’excellence en Afrique
Jeune Afrique)/n