› International

Prix Unesco-Guinée Equatoriale: Les lauréats 2014 sont connus

André Bationo, du Burkina Faso; Hossein Baharvand de l’Iran; et l’Institut de médecine tropicale von Humboldt (IMT) du Pérou sont retenus cette année

L’Unesco a publié hier liste des lauréats de la deuxième édition du prix Unesco-Guinée Equatoriale pour la recherche en sciences de la vie. Il s’agit des chercheurs André Bationo, du Burkina Faso ; Hossein Baharvand de l’Iran ; et de l’Institut de médecine tropicale von Humboldt (IMT) de l’Université Cayetano Heredia au Pérou. La remise des prix aux lauréats aura lieu le 15 septembre prochain au Palais des conférences de Sipopo, à Malabo en Guinée Equatoriale. Les trois heureux gagnants recevront chacun un un chèque de 100 000 dollars, un diplôme et une statuette du sculpteur équato-guinéen Leandro Mbomio Nsue.

Le prix Unesco-Guinée Equatoriale est financé par le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo. Depuis son lancement en 2012, il s’est donné pour objectif de récompenser les projets et les activités des personnes, des institutions, d’autres entités ou organisations non gouvernementales, pour la recherche scientifique en sciences de la vie, dans le but d’améliorer la qualité de vie humaine.

Le Burkinabé André Bationo, retenu cette année est spécialisé en chimie et en fertilité du sol. I «Son travail a permis d’améliorer les techniques pour la production agricole en Afrique»], affirme l’Unesco. Le professeur Hossein Baharvand d’Iran est quant à lui spécialisé dans les cellules souches et en biologie du développement. Ses travaux, relève l’Unesco, ont contribué à développer de nombreuses et nouvelles applications dans la médecine régénératrice. Enfin, L’Institut de médecine tropicale von Humboldt (IMT), de l’Université Cayetano Heredia, du Pérou «a réalisé un travail de haute qualité, qui a contribué au contrôle des maladies telles que la tuberculose, la malaria, la leishmaniose, la leptospirose et le VIH/SIDA, entre autres», renseigne l’institution internationale des Nations-Unies.


Droits réservés)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé