Projets d’infrastructures: Christine Robichon visite les chantiers du C2D à l’Ouest

Du 26 au 30 septembre, l'ambassadrice de France a fait le tour desdits chantiers et posé la première pierre des…

Du 26 au 30 septembre, l’ambassadrice de France a fait le tour desdits chantiers et posé la première pierre des travaux d’extension et de modernisation de l’Université des montagnes au Cameroun

L’Ambassadrice de France au Cameroun était en visite les 26-27 et 29-30 septembre 2015 dans la région de l’Ouest où elle a rencontré le gouverneur ainsi que de nombreuses autorités civiles et coutumières et visité des projets d’infrastructures financés par la France dans les domaines de l’aménagement urbain, de l’eau, de l’enseignement supérieur ou encore de la gestion des déchets.

Elle a fait étape à Bafoussam où se déploie le programme «Capitale Régionale» avec le soutien du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et de l’Agence française de développement (Afd) pour un montant total de 29 milliards FCFA. Ce programme permettra d’une part de réhabiliter 20km de voirie, 3 marchés et la gare routière et d’autre part de construire de nouveaux aménagements urbains tels qu’une salle polyvalente, des espaces verts, ainsi que de l’éclairage et des toilettes publics. A l’hôpital régional de Bafoussam, l’ambassadrice a rencontré les équipes françaises de l’hôpital de Créteil en mission de compagnonnage dans le cadre de la coopération hospitalière existant depuis 2002 grâce au C2D santé, pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Christine Robichon en compagnie des autorités civiles et coutumières de l’Ouest.
ambafrance-cm.org)/n

Reçue à la mairie de Bangangté, l’ambassadrice a été informée de la réhabilitation du réseau d’adduction en eau potable qui a bénéficié de financements provenant de multiples sources françaises (Etat, collectivités territoriales, société civile, diaspora camerounaise, etc.). Elle a visité sur place plusieurs infrastructures de ce réseau.

Christine Robichon à la mairie de Bangangté.
ambafrance-cm.org)/n

Le 30 septembre, l’ambassadrice a posé la première pierre du nouveau campus de l’Université des Montagnes (UdM) qui, après 15 ans d’existence, attire toujours plus d’étudiants en santé, sciences et technologies. L’Association pour l’Education et le Développement a bénéficié d’un prêt de 5 milliards FCFA et d’une subvention de 197 millions FCFA pour étendre les locaux de l’Université des Montagnes et les doter en équipements hospitaliers, de laboratoire et d’informatique. L’Université des Montages, très engagée dans la coopération avec la France, a récemment signé un accord de partenariat avec l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (Loire).

Christine Robichon pose la première pierre du nouveau campus de l’UDM.
ambafrance-cm.org)/n

A Dschang, l’ambassadrice a visité la plateforme de tri des ordures ménagères et de compostage de la commune, soutenue par le Fonds français de l’environnement mondial et l’Agence française de développement. L’objectif à terme est de traiter 10 700 tonnes d’ordures ménagères par an et d’accroître la production du compost, qui est très apprécié des agriculteurs de la région.

Tout au long de son voyage, l’ambassadrice a été reçue dans plusieurs chefferies et a rencontré de nombreux membres de la communauté française résidant dans la région.

Le discours de l’ambassadrice de France à l’UDM.
ambafrance-cm.org)/n