› Eco et Business

Projets en zone Cemac: la Beac octroie plus de 200 milliards de F

Le financement permettra aux pays-membres à l’instar du Cameroun de réaliser des projets routiers portuaires et hydrauliques

La Banque des Etats d’Afrique Centrale (Beac) a accordé mardi, 19 janvier 2016, 400 milliards de FCFA destiné à financer des projets de développement dans la zone Cemac.

Les gouverneurs de la Beac, Lucas Abaga Nchama, et de la Banque de développement d’Afrique Centrale (BDEAC), Abbas Mahamat Tolli ont signé les actes y relatifs. Il s’agit d’un protocole d’accord qui définit les domaines et organise les modalités de coopération entre les deux institutions ; un avenant qui relève le plafond de refinancement de la BDEAC par la Beac et une convention de compte courant d’associé.

D’après certaines dispositions des documents signés mardi, le concours financier accordé par la Beac sera accordée à la BDEAC. « La mission de notre banque centrale est de garantir et promouvoir la stabilité de la monnaie. Nous ne finançons pas le développement, tout au moins directement », a indiqué Lucas Abaga Nchama cité dans le quotidien national mercredi, 20 janvier 2016.

Les mêmes documents prévoient par ailleurs que la mise à dispositions du financement se fera en trois étapes. Notamment, à travers la dotation d’un compte courant d’associé fourni à hauteur de 240 milliards de FCFA décaissables en trois ans ; la libération par anticipation du capital appelé de 13 milliards de FCFA et le relèvement du plafond de refinancement des crédits octroyés par la BDEAC à sa clientèle de 50 à 150 milliards de FCFA.

Selon Abbas Mahamat Tolli, ces fonds supplémentaires vont permettre de financer de nouveaux projets dans la Cemac, notamment la réalisation des projets routiers d’intégration entre les Etats-membres, des projets portuaires et hydrauliques.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé