SociétéSociété, Société




Promote 2017 : Vous pouvez entrer !

La cérémonie d’ouverture officielle du salon a eu lieu ce samedi 11 février 2017 Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du…

La cérémonie d’ouverture officielle du salon a eu lieu ce samedi 11 février 2017

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, a procédé, ce samedi, à l’ouverture officielle de la 6ème édition du Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat de Yaoundé. Avant la coupure du ruban symbolique, la presse a eu droit à quelques annonces. La plus significative étant que Promote, désormais biennale, précèdera d’un an, la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala. Une initiative du gouvernement que le ministre du Commerce avait déjà défendu en novembre dernier devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Si aucune date n’a été précisée, Luc Magloire Mbarga Atangana veut y voit une future occasion pour les entreprises, non seulement de démontrer leur savoir-faire, mais aussi de faire de bonnes affaires.

Passée la phase protocolaire, accès au site. Des tentes sont déployées à perte de vue. Il est à peine 10h30 et les gens vont et viennent déjà. De nombreuses entreprises procèdent encore à l’aménagement de leurs stands. Certains débarquent à peine et posent leurs effets. A côté des retardataires, il y en a qui sont prêts. Le chef d’équipe d’une entreprise d’assurance s’en vante d’ailleurs. « Il ne reste plus qu’à placer ma télé et tout sera parfait ». Il admet cependant avoir eu peur pour son chantier. « J’ai eu de grosses sueurs froides hier avec les coupures récurrentes de courant. J’ai cru que les appareils allaient être endommagés », relate-t-il.

Pendant neuf jours, environ 1300 exposants vont être en contact avec les nombreux visiteurs attendus pour promouvoir, montrer, expliquer et commercer avec eux.