Société › Société

Protection de l’environnement: Tous unis pour sauver la planète

C’est sous ce signe que se célèbre la journée internationale de l’environnement

Lancée en 1972 à la suite d’une assemblée générale des Nations Unies, la journée internationale de l’environnement se célèbre tous les 5 du mois de juin. Cette année, l’évènement est placé sous le thème Votre planète a besoin de vous. Unissons-nous contre le changement climatique. En choisissant ce thème, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) met en exergue les problèmes majeurs environnementaux et souhaite sensibiliser les populations au développement durable et équitable qui a pour objectif de pousser les différentes communautés à travailler ensemble pour lutter contre toute forme de pollutions et assurer ainsi à l’ensemble de la planète un avenir sain. Il espère ainsi développer une prise de conscience réelle et surtout que les communautés agissent.

Au Cameroun, des initiatives allant dans le sens de la protection de l’environnement sont prises depuis des années. Outre la mise sur pied d’un ministère en charge de l’environnement et de la protection de la nature, l’on a assisté en 1996 à l’adoption par l’assemblée nationale de la loi n° 96/12 du 05 aout 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement. Cette loi fixe le cadre juridique général de la gestion de l’environnement. L’article 2 de cette loi-cadre et précise d’ailleurs que (1) l’environnement constitue en République du Cameroun un patrimoine commun de la nation. Il est une partie intégrante du patrimoine universel. (2) Sa protection et la gestion rationnelle des ressources qu’il offre à la vie humaine sont d’intérêt général. Celles-ci visent en particulier la géosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère, leur contenu matériel et immatériel, ainsi que les aspects sociaux et culturels qu’ils comprennent. En plus de ce cadre légal, l’Etat a lancé plusieurs campagnes de reboisement dans les régions septentrionales du pays pour lutter contre l’avancée du désert. La plus célèbre de ces initiatives est connue sous l’appellation opération sahel vert.

Afin de suppléer l’Etat dans cette action de protection de l’environnement, de nombreuses associations et ONGs ont vu le jour au Cameroun. La célébration de la journée internationale de l’environnement est d’ailleurs l’occasion de voir défiler une kyrielle d’associations dont très peu seulement mênent des actions sur le terrain. De nombreuses personnes ont d’ailleurs emprunté ce circuit pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la protection de l’environnement. Certaines associations n’ont d’existence que le 05 juin de chaque année, question certainement d’engranger les retombées des fonds alloués par les pouvoirs publics dans l’organisation de l’évènement.

L’amateurisme et l’absence d’actions concertées des différents acteurs engagés dans la protection de l’environnement sont autant de freins dans la protection efficace de l’environnement au Cameroun. L’appel à l’unité des forces dans la protection de l’environnement est une véritable aubaine, car l’heure est venue de laisser les individualismes et prendre part à une dynamique communautaire. Des gestes simples pour protéger l’environnement!


www.alliance-technologies.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut