SantéActualité, Santé




Quand les mamans craquent

A trop se partager entre les attentes sociales et professionnelles, certaines femmes finissent par renoncer.Elles développent alors une forme de…

A trop se partager entre les attentes sociales et professionnelles, certaines femmes finissent par renoncer.Elles développent alors une forme de dépression  de plus en plus répandue.

Adeline F. n’a aucune nouvelle de Mathilde, sa première fille âgée de 17 ans. Un matin, l’adolescente est sortie pour ne plus revenir. C’était il y a trois ans. La fugueuse vivait déjà une adolescence perturbée. Plusieurs fois, elle avait déserté la maison de nombreux jours, sans donner de nouvelles. Adeline avait appris que sa fille entretenait une relation amoureuse avec un garçon beaucoup plus âgé qu’elle. L’adolescente avait expliqué à un membre de la famille que ça sonnait trop creux dans les marmites, ses pieds étaient beaucoup trop mal chaussés et que la misère la rebutait. Sa mère ne faisait rien pour que ça change et elle lui en voulait pour ça. Alors, Mathilde est partie. Pour les proches de cette petite famille, Adeline est la seule responsable de la situation.

En fait, Adeline est mère célibataire depuis toujours. Ses deux filles ont grandi  sans leurs pères respectifs et avec une mère dans une situation financière précaire. Le père de Mathilde a déserté quand il a appris qu’elle attendait un bébé. Elle a dû se plier en quatre pour subvenir aux besoins de cet enfant qu’elle n’attendait pas. Adeline a vécu une situation similaire quand elle a conçu de sa deuxième fille. Des traumatismes sont  à l’origine de la légèreté avec laquelle elle a éduqué ses enfants, qui n’ont toujours fait qu’à leur tête. Adeline avait purement et simplement renoncé aux pressions  face aux cris et pleurs des enfants, face aux bouches à nourrir, à son commerce à tenir et aux critiques de sa famille. La situation s’est dégradée après la mort de sa mère, son seul véritable soutien dans la vie.

Burn-out maternel

Même chez des femmes mariées bénéficiant de la présence de leurs conjoints à leurs côtés, ne sont pas à l’abri du burn-out maternel, qui est une dépression liée au fait d’être mère. Certaines femmes sont submergées par la fatigue physique et psychique. Elles cherchent à tout bien faire, à être à la hauteur des pressions sociales. Au travail, elles doivent être au top, autant qu’à la maison. Il faut se lever plus tôt et dormir plus tard que tout le monde. Il faut veiller à ce que tout soit impeccable, veiller à instaurer une autorité et un cadre sain. Ménage, vaisselle, lessive, repassage, cuisine, devoir des enfants, tendresses à accorder au conjoint, etc. Ça en fait des champs de bataille…

Tristesse, fatigue, anxiété, irritabilité en sont les revers… Et puis, un jour, des mots violents qu’on n’aurait jamais pensé dire à son enfant. Une gifle ou une fessée qui partent sans qu’on ait pu les retenir. Ce genre de passages à vide, nombreuses sont les mères à l’avoir vécu et à ne pas se l’avouer. Mais lorsque celui-ci dure, lorsqu’aucune issue ne semble se profiler, le petit surmenage se transforme alors en véritable burn-out. Pas étonnant que des programmes télé comme Super nanny (diffusé sur une chaîne du câble), soient consacrés à l’aide des parents dépassés ou ayant renoncé à la responsabilité parentale, alors qu’ils vivent sous le même toit que leurs enfants en bas âge.

Selon des psychologues, cette forme d’affection est le revers de l’idéalisation de la fonction parentale. Elle survient chez certaines femmes lorsqu’elles se rendent compte que ce n’est pas si simple d’être mère.

Dix signes que vous souffrez d’un burn-out maternel

Les signes chez les mères

1) Désir de perfection sur tous les paramètres

En développant un fantasme de perfection dans son mode d’éducation cette mère développe une omnipotence sur tous les plans de la vie de ses enfants et règne sur tous les fronts: l’école, l’éducation, leurs relations sociales, les vacances, leur santé. Elle génère en outre, une course à la performance et les prouesses de sa progéniture représentent sa réussite la plus probante.

2) Etre au bout du rouleau et ne pas s’en rendre compte

« Une mère au bord du gouffre nerveusement et au bout de ses réserves d’énergie, peut en toute inconscience et par souci de continuer à gérer à la perfection toute sa petite tribu, ne pas sentir qu’elle est en train de sombrer ». C’est bien souvent l’entourage qui en prend conscience pour elle, en essayant de l’alerter.

3) L’ambivalence des sentiments

En dépit des grands principes d’éducation qu’elle s’était édictés avant la naissance des enfants, elle se surprend à ressentir des sentiments très contradictoires à leur égard. Les pertes de sang froid sont de plus en plus fréquentes et s’accompagnent parfois de violence et de cris. On assiste également à l’alternance d’un amour passion pour les enfants suivi d’un rejet parfois haineux. Elle se sent incomprise et victime d’injustice en regard de tout son investissement.

4) L’épuisement physique

Écrasée par une fatigue chronique, rien ne semble pouvoir soulager cet épuisement. Il lui semble qu’il lui faudrait rester des mois sous la couette pour en venir à bout!

5) Sensation d’overdose de tout

Elle a l’impression que la moindre action de la vie quotidienne, surtout en relation avec les enfants revient à gravir l’Everest!

4) Troubles du sommeil

En dépit de l’extrême fatigue, il lui est difficile, voire impossible de dormir autrement que par l’aide de somnifères.

6) Troubles de l’humeur

Accompagnés de plaintes répétitives, pessimistes et dépressives. Le malaise interne devient envahissant. Aussi tant qu’elle a la sensation de ne pas être entendue ou comprise par l’entourage, les mêmes plaintes reviennent en boucles.

7) Absence de désir sexuel, désintérêt pour son partenaire

La sensation d’épuisement est telle, que l’idée d’un rapprochement avec son conjoint est vécue telle une corvée supplémentaire.

8) Affaiblissement de l’estime de soi

Avec l’impression que la vie la dépasse et qu’elle n’a plus la capacité d’en tenir les rênes.

9) Isolement

Elle se replie sur elle-même et évite le contact.

10) Prise de poids ou amaigrissement spectaculaire 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne