Sport › Autres sports

Quarts de finale de l’Afrobasket 2009: Le Cameroun affronte le Nigéria ce jour

Face à des nigérians presque invaincus, le Cameroun devra sortir de sa réserve

Les quarts de finale du championnat africain de basket qui se joue depuis le 5 Aout en Libye aura un air de remake de l’édition dernière, avec juste un changement au niveau des combinaisons. On retrouvera aujourd’hui l’Angola le champion en titre et super favori, le Nigeria, le Sénégal et le Cameroun, les trois derniers finalistes malheureux. A leurs cotés, on aura la Tunisie, le Mali, la République centrafricaine et la Côte d’Ivoire qui elles aussi nourrissent des grandes ambitions. Les trois premiers décrocheront une place pour la prochaine coupe du monde qui se jouera à Istanbul en Turquie. Le Cameroun rencontrera le Nigéria ce soir, sa première réelle grosse difficulté depuis le début du tournoi.

Il faudra impérativement gagner ce match jeudi si nous voulons espérer une place de qualification pour la Coupe du Monde en Turquie et continuer pour la demi-finale, il faut noter qu’il va nous falloir combattre dur car l’adversaire est aussi une très bonne équipe. La victoire est impérative.
Gaston Essengue



Aujourd’hui si les camerounais veulent conserver leurs chances de partir à Istanbul, la victoire est impérative. Gaston Essengue un des leaders de l’équipe camerounaise (13 pts, 6 rebonds) pendant ce tournoi en est conscient. Dans une interview accordée à notre collaboratrice, il a donné son sentiment quant à la suite de la compétition.

Les lions légèrement défavorisés par les statistiques
Contrairement au Cameroun qui a concédé trois défaites dans le tournoi, le Nigéria jusqu’à sa rencontre avec l’Angola a été magistrale. Un parcours sans fautes et des statistiques respectables. Avec une moyenne de 88 points par match, les aigles ont battu sur leur chemin le pays organisateur sans complexe, mais aussi la Cote d’Ivoire et le Mali. Avec l’équipe camerounaise, il partage le professionnalisme des joueurs. Presque tous les joueurs nigérians évoluent dans des championnats professionnels en Europe ou aux Etats-Unis. D’un autre coté les deux équipes ont des capacités athlétiques équivalentes. Sur les statistiques techniques des dernières rencontres le Nigéria est logiquement favori. Le Cameroun commet plus de fautes (80,6% contre74%), prends moins de rebonds offensifs comme défensifs (35% contre 38%) et est moins adroit dans la bouteille (48,5% contre 61,5%). Mais le Cameroun a un net avantage sur les tirs à trois points (35,6% contre 31,2%). Et logiquement il pourrait en tirer un grand avantage.

Alferd Aboya joueur camerounais Je demande aux supporters d’avoir toujours espoir, un lion blessé est et reste dangereux. Il faut toujours espérer et croire. [/c]

Alfred Aboya, un des défenseurs de l’équipe camerounaise attribue cette situation à une préparation insuffisante. Mais il reste confiant sur l’issue de la rencontre. La rencontre face au Nigéria sera la dernière de cette journée. Bien avant le super favori l’Angola rencontrera la Centrafrique de Romain Sato, l’actuel deuxième meilleur joueur du tournoi (30 points de moyenne par match). Suivra ensuite Mali-Tunisie. La rencontre Cote d’Ivoire-Sénégal interviendra un peu plus tard.

Equipe du Cameroun en Libye
Okabol.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé