Société › Société

Quatre bâteaux de pêche interceptés au large de Limbé

Ils ont été saisis par la Marine pour défaut de licence et conduits au port de pêche de Douala lundi 25 mai 2015

L’arrivée des bateaux arraisonnés par la Marine au port de pêche de Douala a eu lieu lundi en mi-journée. Selon le capitaine de vaisseau Abougou-Abouma, commandant des forces de surface, ces navires, véritables «bateaux-usines» appartenant à la même compagnie, ont été interceptés dans la nuit du 24 mai dernier «au large de Limbe» par un patrouilleur des forces de défense.

Ces quatre chalutiers, camerounais avec des équipages chinois, «n’avaient pas de licence de pêche», et se rendaient donc coupables de «pêche illicite», a-t-on expliqué du côté de la Marine. Jean Blondel Ngbwa, le commandant du patrouilleur qui a procédé à l’arraisonnement, a indiqué que le seul document présenté par les équipages était une attestation de dépôt de dossier, «qui ne tient pas lieu de licence de pêche». Par ailleurs, «cette attestation date du 21 mai, tandis que, selon le journal de bord, ils ont commencé la pêche depuis le 18 mai», a ajouté le commandant Ngbwa.

L’enquête ouverte à ce sujet se poursuit, et diverses administrations étaient représentées sur le quai du port de pêche lundi. D’après des informations obtenues du délégué régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, les contrevenants recevront une amende, et leur cargaison sera vendue aux enchères. [i «Ces bateaux étaient en processus d’obtention de licence, malheureusement, ils n’ont pas voulu attendre que ce processus aboutisse», a déclaré le régional du Minepia, Dr René Saleu.

Du côté des forces de la Marine, les responsables assurent que les «patrouilles dissuasives» se poursuivront, tout comme leurs autres missions. Entre autres, lutte contre la piraterie, assistance aux douanes, secours aux naufragés, protection civile, etc.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut